NORTON, Mass. (AP) - Tiger Woods a livré une ronde de 65, six coups sous la normale, et il partage le premier rang avec Ryan Palmer, un coup devant Mark O'Meara, Cameron Beckman et Jonathan Byrd à l'issue du premier parcours du Championnat Deutsche Bank.

"C'est toujours plaisant de retrouver l'un de vos meilleurs amis en votre compagnie au sommet du tableau des meneurs, a lancé Woods, en parlant de O'Meara, son voisin et mentor au sein de la PGA.

"Mark a été tel un grand frère pour moi. Il m'a pris sous son aile et m'a montré tous les trucs du circuit. Je n'aurais pu espérer avoir une meilleure personne que lui dans ma vie."

Cinq golfeurs se partageaient le sixième rang, deux coups derrière Woods et Palmer, tandis que dix autres, dont Vijay Singh, accusaient un retard de trois coups.

Adam Scott, le vainqueur de la première présentation de ce tournoi l'an dernier, a joué 69, ce qui le laisse à quatre coups du premier échelon.

Woods, qui ne compte qu'une seule victoire cette année et qui risque de perdre son emprise sur le premier rang du classement des golfeurs, se trouve en tête après la ronde initiale d'un tournoi pour la première fois depuis l'Omnium Western de 2003.

Des dix derniers tournois qu'il dominait après 18 trous, il en a gagné huit.

"C'est agréable de ne pas devoir offrir une telle performance pour simplement espérer franchir le seuil de qualification, a admis Woods, en faisant référence à sa ronde de vendredi. C'est bien, en fait, de commencer le tournoi de façon aussi positive."

Woods a promis de remettre la totalité de la bourse qu'il empochera en fin de semaine, qui pourrait atteindre 900 000 $ en cas de victoire, à la fondation qui porte son nom et qui bénéficie des retombées de ce tournoi.

Pendant que Woods joue pour préserver sa position de tête au classement général, Palmer est un golfeur recrue qui cherche à conserver sa carte officielle de la PGA.

Il a amorcé le tournoi au 130e échelon du classement des boursiers et il espère se hisser parmi le top 125 avant la fin de la saison.

"C'est difficile de se joindre au circuit de la PGA, a noté Palmer, qui fêtera son 28e anniversaire de naissance avant la fin du mois.

"On peut dire que j'y suis arrivé plus rapidement que je ne l'avais prévu. Je savais que ce serait ardu et jusqu'à maintenant, les choses ont tourné en ma faveur. L'aventure a été fantastique", a ajouté Palmer, auteur de deux eagles vendredi.

Palmer a franchi le seuil de qualification lors de 12 des 25 tournois auxquels il a participé cette saison, et il a réalisé sa meilleure performance à la classique Booz Allen, où il a terminé 11e.

Mais le fait marquant de sa première saison demeure sa rencontre avec le grand Arnold Palmer, avec lequel il n'a aucun lien de parenté.

"Mon épouse et moi prenaient le repas et je me suis fait le devoir de me présenter à lui et de lui serrer la main, a confié le golfeur recrue.

"J'imagine qu'il connaissait mon nom d'après les résultats qu'il avait lus. Il m'a dit que je jouais très bien et m'a souhaité de poursuivre dans cette veine. Ce fut une très belle expérience."