Le vétéran Boo Weekley, qui fêtera son 40e anniversaire de naissance en juillet, s’est offert une troisième victoire en carrière, dimanche, en remportant l’Invitation Crowne Plaza, disputé à Fort Worth, au Texas.

D’entrée de jeu, je dois avouer que Weekley ne l’a pas volé car il a joué du golf de très haut niveau pendant les quatre jours de compétition comme en font foi ses pointages de 67-67-66 et 66. Il a été particulièrement brillant lors de la ronde finale, démontrant une régularité et une précision dignes d’une montre suisse.

S’il avait fallu qu’il connaisse une bonne journée sur les verts, il aurait probablement gagné ce tournoi par 4 ou 5 coups tellement il était dans une classe à part. Du tertre de départ jusqu’au vert, j’oserais même dire que c’est l’une des meilleures rondes de golf que j’ai eu l’occasion de voir cette année.

Boo Weekley ne laisse personne indifférent, ne serait-ce que par son allure désinvolte. Grand amateur de plein air, de chasse et, surtout, de pêche, il semble aussi avoir du plaisir à jouer au golf et ne pas trop s’en faire avec la vie en général. Ses nombreuses réactions et son style particulier plaisent à la foule et ses admirateurs sont de plus en plus nombreux. Ne suffit que d’entendre les spectateurs scander son prénom à l’unisson à chacun de ses bons coups pour s’en rendre compte.

Cette excellente performance permet à Weekley de se retrouver au 6e rang du classement de la Coupe FedEx, de s’assurer d’une place de choix en vue des prochaines séries de fin de saison, d’être du tournoi des Champions en janvier prochain et, enfin, de recevoir une invitation pour la prochaine édition du Tournoi des Maîtres…pas si mal pour un joueur qui a terminé au 108e rang des boursiers en 2012. De plus, Weekley est passé du 111e au 55e rang du classement mondial.

Meneur après la 3e ronde, l’Américain Matt Kuchar s’est tout de même accroché à la 2e place malgré le fait qu’il ait présenté du jeu inconsistant lors de la ronde finale. Il occupe maintenant le 3e échelon à la Coupe FedEx et le 9e du classement mondial. Sa grande régularité lui a permis d’empocher plus de 19 millions de dollars depuis la saison 2009.

Belle victoire du jeune Manassero en Europe

Le circuit européen présentait l’un de ses principaux évènements lors du dernier week-end, soit le Championnat BMW disputé sur le magnifique parcours de Wentworth, à Surrey, en Angleterre. L’Italien Matteo Manassero est devenu le plus jeune champion de ce tournoi, lui qui a fêté son 20e anniversaire en avril dernier. Le jeune homme a dû batailler ferme lors d’une prolongation de 4 trous avant d’avoir raison de l’Écossais Marc Warren et de l’Anglais Simon Khan.

Manassero s’empare du même coup de la 1re position du classement européen, devant le Nord-Irlandais Graeme Mcdowell. L’Australien Brett Rumford, l’Espagnol Sergio Garcia et le Sud-Africain Richard Sterne complètent le top-5 de ce classement. Notez que Manassero fait maintenant partie du top-50 mondial puisque cette précieuse victoire l’a fait bondir de 29 rangs (57e à 28e). Grâce à leur égalité en 2e place, Marc Warren et Simon Khan ont aussi fait des bonds prodigieux au classement mondial. Warren passe de la 202e à la 109e position tandis que Khan, qui était classé 384e, occupe maintenant le 147e échelon.

Prochaine étape : le tournoi Memorial 

Rendez-vous important cette semaine sur le circuit PGA Tour, le tournoi Memorial, disputé sur le réputé parcours Murfield Village de Jack Nicklaus, situé à Dublin, en Ohio. Il s’agit, sans l’ombre d’un doute, de l’un des plus beaux parcours des États-Unis. Année après année, les conditions de jeu sont toujours impeccables et la beauté du site est presque comparable à celle du Augusta National. Pour certains joueurs, il s’agira de la première de deux visites prévues cette année à Murfield puisqu’on y disputera également la Coupe des Présidents en octobre.

Tiger Woods, vainqueur à 4 reprises cette année en seulement 7 tournois, tentera de défendre son titre. Avec la qualité de jeu qu’il nous a présenté jusqu’ici en 2013, personne ne serait vraiment surpris s’il devait l’emporter à nouveau. Parmi ses compatriotes, notons la présence des Keegan Bradley, Webb Simpson, Matt Kuchar, Brandt Snedeker, Dustin et Zach Johnson, Rickie Fowler et de Bubba Watson. On aura aussi droit à l’une des rares présences des vétérans Fred Couples et Kenny Perry sur le circuit régulier.

Côté international, la délégation est très forte. Rory McIlroy, Adam Scott, Justin Rose, Luke Donald, Ernie Els, Lee Westwood, Martin Laird, Sang-Moon Bae, K.J.Choi, Jason Day, Nicolas Colsearts, Ryo Ishikawa et Henryk Stenson ont tous accepté l’invitation lancée par M. Jack Nicklaus, ce qui nous promet une compétition de haut niveau.

On aura la chance de voir à nouveau le jeune prodige chinois, Tianlang Guan, âgé de seulement 14 ans. Reste à voir comment il va se débrouiller sur un parcours aussi exigeant que celui-là. Les Canadiens Graham DeLeat et Mike Weir seront aussi de la partie. Comme à l’habitude, RDS présentera les 3e et 4e rondes samedi et dimanche… c’est un rendez-vous!