MONTREAL (PC) - Rémi Bouchard s'est installé dans le siège du conducteur à l'issue de la première journée du Défi Tide-Mikes, samedi, sur le parcours du club de golf Métropolitain d'Anjou.

Le professionnel du club Le Mirage a bouclé cette première journée avec des gains totalisant 5700 $, contre 2300 $ pour Carl Desjardins (Brossard) et Daniel Talbot (Golf Horizons 2000).

Jean-Louis Lamarre (Le Fontainebleau) a pour sa part été blanchi et il doit se contenter pour le moment de la bourse garantie de 1500 $ attribuée à chacun des participants.

C'est Rémi Bouchard qui a donné le ton à cette première journée en inscrivant un birdie qui lui a valu une bourse de 1400 $ au trou numéro 2. Puis Daniel Talbot a fait sien le troisième trou (800 $), une normale 3 de 162 verges, avec un birdie inscrit sur une distance de 15 pieds. Carl Desjardins a atteint le vert suivant, une normale 5 de 540 verges, en deux coups avant de caler un eagle sur une distance de 18 pieds, pour une bourse de 800 $.

Après deux trous sans qu'on ait réussi à faire de maître, Bouchard a calé un long roulé de 15 pieds au trou numéro 7, une normale 5 de 515 verges, pour un eagle et une bourse de 2800 $.

Par la suite, Talbot a raté un roulé de cinq pieds pour un birdie qui lui aurait valu une bourse de 2200 $. Ce montant sera reporté à dimanche, de sorte que les quatre compétiteurs auront un enjeu de 3400 $ dès le départ de cette deuxième partie du Défi Tide-Mikes 2004.

"Avec mon long fer droit, je n'étais pas vraiment à l'aise sur une si courte distance, a reconnu Talbot. Au moment où j'entreprenais mon mouvement, un coup de vent m'a juste dérangé suffisamment pour que me balle rate la coupe. J'aurais été plus à l'aise avec un fer court, mais que voulez-vous. Demain (dimanche), j'aurai deux fers droits dans mon sac."

Meneur à l'issue de cette première journée, Bouchard se disait satisfait dans l'ensemble.

"Les verts étaient durs et rapides, a-t-il noté. C'est là une situation qui change non seulement ta façon de travailler avec tes fers, mais également tes approches au vert."

Desjardins retenait quant à lui son travail avec ses fers.

"Depuis deux semaines, tout fonctionnait bien avec mes fers, a-t-il déclaré. Mais aujourd'hui, je ne retrouvais pas la même sensation. Disons que j'ai frappé un seul vrai bon coup de fer, au trou numéro quatre, que j'ai bouclé avec un aigle."

Pour Lamarre, cette première journée du Défi 2004 ressemblait étrangement à celle de 2003.

"J'ai vraiment eu trois chances, aux trous 1, 4 et 8, a-t-il dit. Mais n'oublions pas que je n'avais pas affaire à de mauvais adversaires. Les gars ont vraiment bien joué.

"Pour ma part, je me soucie peu de la bourse en jeu. Tout ce que je veux, c'est juste bien jouer", a ajouté Lamarre, qui avait été blanchi lors de la première journée du Défi 2003, avant de rafler le titre en ronde finale.

Une bourse totale de 30 000 $ constitue l'enjeu de cette version québécoise du skins game.

Du côté de la relève, Jean-Simon Fortin a pris les commandes avec des gains de 700 $. L'étudiant du collège Edouard-Montpetit a remporté le 6e trou (420 $) et le 8e (180 $), et n'a rien laissé pour les trois autres compétiteurs, qui ont dû se contenter pour le moment de bourse garantie de 100 $.

< img src="http://www.rds.ca/pc/pc_test.gif" border="0" height="1" width="1" alt="a">