ROSEMERE (PC) - Rémi Bouchard a dû attendre jusqu'à la deuxième semaine de septembre pour savourer sa première victoire en 2004 mais, tout compte fait, elle ne pouvait survenir à un meilleur moment.

Fort de sa victoire samedi dernier, à la coupe Les Sportifs de l'alimentation, le professionnel du club Le Mirage entreprend mercredi, sur les allées du club Rosemère, la défense de son titre de champion de la coupe SAQ, qui tient lieu de championnat par trous de l'AGP du Québec.

Bouchard, qui revendique deux victoires (2000 et 2003) et une défaite en demi-finale contre Daniel Talbot (2001) au cours des quatre premières éditions de ce tournoi, sera l'un des 64 aspirants à la part du lion (40 000 $) de l'enjeu global de 145 000 $. Le coup d'envoi du tournoi sera donné mercredi et le champion sera couronné dimanche prochain.

"Avant de retrouver mon aplomb à la coupe Les Sportifs de l'alimentation, je ne jouais pas suffisamment bien pour gagner. C'est aussi simple que cela, souligne Bouchard. Et comme les parties de golf se gagnent ou se perdent souvent sur les verts et que mon jeu avec le fer droit laissait à désirer, il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures les raisons de mes insuccès."

La technique de jeu de Bouchard était à point lors des deux journées de compétition au club Glendale, qu'il a bouclées avec un impressionnant total de 13 oiselets et un cumulatif de huit coups sous la normale.

De tous ceux qui participent, année après année, à la populaire coupe SAQ, Bouchard est celui qui a le mieux fait sur le plan financier, ayant déjà gonflé son compte en banque de la somme de 103 500 $, grâce notamment à ses victoires de 1 et 0 en 2000 (50 000 $) et de 3 et 2 en 2003 (40 000 $), toutes deux aux dépens de Carl Desjardins (Brossard).

Pourtant, Bouchard ne se dit pas plus friand qu'il le faut de la compétition par trous.

"J'avoue cependant que cette formule m'avantage quelque peu car la constance et la patience y sont de mise et ce sont là deux de mes principales qualités", dit-il.

En raison de la topographie du club Rosemère, Bouchard a recours plus souvent à son bois no 3 qu'à son décocheur sur les coups de départ.

"Sur ce parcours, la précision est plus importante que la puissance, dit-il. Et dans une compétition par trous, il est souvent avantageux d'être le premier à exécuter le coup d'approche."

D'entrée de jeu, mercredi, Bouchard croisera le fer avec Daniel J. Bogan (Inverness). Les plus redoutables rivaux de sa portion de tableau seront sans doute Jean-Louis Lamarre (Le Fontainebleau), Yvan Beauchemin (Grand'Mère), Gregg Cuthill (La Vallée du Richelieu) et Kevin Senécal (Le Fontainebleau).

Pour sa part, le finaliste de 2003, Carl Desjardins, se mesura d'abord à Frédéric Lessard (Beauce), puis aurait par la suite à contrer les efforts des Daniel Talbot (Golf Horizons 2000), Olivier Edmond (Métropolitain Anjou), Marc Girouard (Le Champêtre) et Claude Tremblay (Le Blainvillier).