LA MALBAIE (PC) - Colin Amaral, du Silver Spring Country Club, et Kirk Satterfield, de Deepdale, n'étaient pas à Charlevoix en touristes.

Les deux professionnels du Metropolitan New York PGA ont fort bien conjugué leurs efforts, samedi, pour mettre la main sur la coupe Casino de Charlevoix sur les allées du club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu de La Malbaie.

A l'issue de la finale, disputée selon la formule du double écossais, stableford modifié, les deux golfeurs américains ont accumulé huit points pour ainsi se sauver avec la bourse principale de 50 000 $ des 185 000 $ à l'enjeu. Rémi Bouchard (Le Mirage) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), ont procuré le deuxième rang à l'AGP du Québec, en bouclant la finale avec trois points.

Les golfeurs québécois ont quitté avec une bourse de 20 000 $. Les représentants ontariens, Scott Bogle et Bradlee Ryall, ont quant à eux encaissé 14 000 $ après avoir terminé l'épreuve finale avec une carte de moins trois points.

L'équipe américaine a donné rapidement le ton à la rencontre en inscrivant des birdies sur les premier, troisième et quatrième trous, se bâtissant ainsi un coussin de six points.

"Ma plus importante bourse, jusqu'à maintenant se situait à 9000 $, et je l'ai remportée en 2004, lors du championnat des adjoints des Etats-Unis, a dit Satterfield. J'aime la compétition, et qui sait, peut-être que 2006 constituera une très bonne année pour moi".

Satterfield a particulièrement retenu les résultats obtenus sur les trous à normale cinq.

"Je pense que les deux premières normales cinq, à l'aller, nous ont permis de nous créer un petit coussin qui nous a aidés par la suite, a-t-il ajouté. Le seul problème, sur les normales cinq, aura sans doute été au 17e vert, alors que nous avons effectué une mauvaise lecture.

"Par contre, le 15e trou aurait pu changer bien des choses, si Rémi (Bouchard) et Kevin (Senécal) avaient réussi le birdie, surtout qu'ils avaient le momentum à ce moment."

Bouchard et Senécal auraient bien aimé fournir une meilleure performance aux amateurs.

"Dès le départ, nous avons été surpris par la vitesse des verts, laquelle avait augmenté en comparaison des trois derniers jours, a noté Sénécal. Déjà difficiles avec les nombreuses pentes, cette vitesse supérieure nous a causé divers problèmes, de sorte que nous n'étions jamais certains de la ligne à adopter. De ce fait, nous avons connu trois verts de trois roulés, à l'aller, et il a fallu attendre au 12e trou avant de vraiment commencer à apprivoiser la vitesse des verts.

"Il faut dire toutefois que les golfeurs américains ont joué du golf extraordinaire. Ils n'ont pratiquement pas fait d'erreurs, de sorte qu'en bout de ligne, ils méritaient la victoire. De notre côté, nous avions un travail à faire et nous ne l'avons pas fait adéquatement. Je suis certain toutefois que nous reviendrons plus fort l'an prochain", a conclu Senécal.