ÎLE PERROT (PC) - Rémi Bouchard ne se souvenait pas de la dernière fois qu'il avait foulé les allées du club de l'Île Perrot, mais il n'oubliera pas de sitôt la façon dont il a amorcé l'Invitation Via Rail Canada, mercredi.

Faisant fi des caprices de dame nature, le professionnel du club Le Mirage a remis une carte de 65, sept coups sous la normale, et détient une avance d'un coup sur Marc Girouard (Le Champêtre) à l'aube du parcours final de cette deuxième étape du circuit Bud Light.

Michel Dagenais (Des Érables) a joué 67, un coup de mieux qu'un peloton de cinq golfeurs, dont les amateurs Jasmin Frappier, 20 ans, de Sorel-Tracy et l'expérimenté Claude Charpentier, 49 ans, de Sherbrooke, les meneurs du volet amateur masculin. Carl Desjardins (Le Blainvillier), Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) et Pascal Edmond (Les Quatre Domaines) ont également ramené des cartes de 68.

"Je devais être junior la dernière fois que j'ai joué ici en compétition, si bien que je ne me souvenais d'aucun trou en particulier en amorçant ma partie", a dit Bouchard.

Ce dernier a connu un neuf de retour du tonnerre avec un eagle au 15e trou et des birdies aux 10e, 14e et 18e. Après un début de partie chancelant en raison de la pluie, Bouchard s'est mis en marche avec des birdies aux 6e et 8e trous.

Bouchard s'attend à un autre festival de birdies en parcours final. "Sur ce genre de parcours où il est possible d'attaquer les fanions avec des fers courts, quelqu'un peut s'emballer et jouer une ronde de 61 ou 62."

À sa première compétition depuis sa ronde record de 60 réalisée il y a deux semaines aux Dunes de Sorel-Tracy, Martin Brunet (Greyhawk) est parvenu à retrancher deux coups à la normale. "J'avoue que je ressentais une certaine nervosité en début de partie", a dit le recordman du golf professionnel québécois.

"De tels pointages sont la preuve que le calibre de jeu est relevé au sein de notre circuit, a commenté Marc Girouard après sa ronde de 66. Les amateurs de golf devraient se déplacer en plus grand nombre puisque le spectacle en vaut la peine."

Le duo formé de la professionnelle Claudia Beauchesne et de la golfeuse de statut amateur Marie-Pier Bernier (Rosemère) a pris les devants du volet féminin disputé selon la formule Vegas et qui marquait le retour symbolique à la compétition de la légendaire Jocelyne Bourassa.

Le tandem Beauchesne-Bernier a retranché six coups à la normale et devance par un coup la paire formée de Marie-Ève Dion et Marlène Desbiens (Le Manoir Richelieu)

À sa première compétition depuis 1979, la grande dame du golf québécois faisait équipe avec la jeune Marjorie Thuot, de Joliette. Elle ont joué la normale 72.

"Dieu merci, ma jeune partenaire m'a littéralement traînée vers la fin de la partie, a dit Jocelyne Bourassa. Mes vieux genoux ont besoin d'une application de glace."

Jocelyne souhaite que l'expérience de jumeler une professionnelle à une golfeuse de statut amateur devienne une tradition. "Rien ne me plait autant que de contribuer au développement de la relève. Mine de rien, cette initiative de l'AGP regroupait trois générations du golf féminin."

Chez les participants de statut amateur, Frappier et Charpentier devancent Hugo C. Lauzon par un coup, alors que Vincent Dumouchel (Saint-Philippe suit à 70, un coup de mieux que Philippe Dupuis (Sainte-Thérèse) et Benoît Gordon (Delson).