HILTON HEAD ISLAND, Caroline du Sud - Brian Gay a remis une carte de 67 à l'issue de la troisième ronde pour creuser l'écart à trois coups en tête du Verizon Heritage et s'approcher un peu plus d'une deuxième victoire en carrière sur le circuit de la PGA, samedi.

Gay a pris les commandes du tournoi vendredi en calant cinq oiselets consécutifs. Cette fois-ci, il a disputé un parcours solide, sans erreur, pour afficher un cumulatif de 13 coups sous la normale.

Son plan de match pour dimanche?

Avec un seul coup d'avance, Gay a réussi un oiselet sur la normale cinq du cinquième trou. Il a remis ça sur le trou suivant en calant un roulé de 10 pieds. Le dernier oiselet de Gay est survenu sur la normale cinq du 15e trou, lorsqu'il a réussi un roulé d'une vingtaine de pieds.

Gay a calé des oiselets sur les cinquième et sixième parcours pour glisser à 11 coups sous le par.

Tim Wilkinson, un gaucher de la Nouvelle-Zélande, a réalisé une ronde de 65, à trois coups de Gay.

Lee Janzen, le double vainqueur de l'Omnium des Etats-Unis, a maintenu sa position parmi les meneurs en jouant 69, à quatre coups de la tête.

Pour sa part, Todd Hamilton, le gagnant de l'Omnium britannique de 2004, était à un coup de Gay à l'issue de la deuxième ronde. Hamilton a toutefois réalisé un parcours de 71 pour s'éloigner à cinq coups du meneur à l'aube de la ronde finale.

Davis Love III (69), le quintuple champion du Verizon Heritage, a terminé sa journée de travail à égalité avec Briny Baird (65) à sept coups sous le par.