Mis à part le mercure qui s'est maintenu autour de 30 degrés celcius durant les quatre jours de compétition, on se serait cru quelque part en Europe du nord tellement le vent fut un facteur dominant lors du Championnat Byron Nelson.

Les joueurs en ont sué un coup et ont dû faire preuve de patience et de créativité pour obtenir un pointage décent sur le difficile parcours TPC Four Seasons.

Les 3e et 4e rondes furent particulièrement éprouvantes puisque les bourrasques de vent ont fait grimper les scores de trois et même quatre coups au-dessus de la normale.

À la conclusion du tournoi, seulement cinq joueurs affichaient un pointage cumulatif sous le par, fait très rare pour un tournoi régulier du circuit PGA Tour. Le pointage de moins quatre du gagnant, Keegan Bradley, est d'ailleurs le plus élevé pour un gagnant cette année. À vrai dire, cette compétition ressemblait davantage à un Omnium des États-Unis lors du week-end.

Vents violents et verts surélevés

Les amateurs de golf du Québec sont souvent confrontés à un fort vent lors de leur ronde de golf et plusieurs en arrachent dans de telles conditions...ce qui est tout à fait normal. Par temps venteux, la balle se doit d'être frappée à la perfection pour obtenir un résultat décent, sinon tout peut arriver. Si cela peut en consoler quelques-uns, ce fût également le cas pour les joueurs qui ont participé au Championnat Byron Nelson. Ceux que l'on a vu à la télé ont éprouvé toutes les misères du monde et ce sont les joueurs qui s'en sont le mieux sortis...imaginez les autres!

De nos jours, il semble que le vent soit le seul élément extérieur qui fait grimper les pointages; plus il souffle, plus ça grimpe. Si en plus les verts sont surélevés, rapides et ondulés, le degré de difficulté atteint son summum puisqu'il devient très difficile de récupérer les normales lorsque l'on rate un vert.

Bien jouer dans le vent demeure un art que bien peu de joueurs maîtrisent malgré leur talent. Puisque c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est aussi à force de jouer souvent dans le vent que l'on en vient à découvrir les modifications à apporter à son élan afin de produire des trajectoires de balles plus appropriées aux conditions. Après plusieurs entraînements par grands vents, on envient éventuellement à s'en tirer mieux que la moyenne.

Le champion du Championnat Byron Nelson, le joueur recrue Keegan Bradley, 24 ans, a grimpé de 53 échelons au classement de la Coupe FedEx et occupe maintenant la 20e position. De plus, il a fait un bond prodigieux de 109 places au classement mondial, passant de la 203e à la 94e position. Défait en prolongation, Ryan Palmer a tout de même franchi une étape importante puisqu'il fait maintenant partie des 50 meilleurs joueurs au monde (48e), ce qui lui donne un accès direct à tous les grands tournois.

Luke Donald, enfin numéro un!

Après quelques tentatives infructueuses, l'anglais Luke Donald a enfin mis la main sur le très convoité titre de joueur numéro un au monde. En remportant le Championnat BMW d'Europe en prolongation contre son compatriote Lee Westwood, il a délogé ce dernier de la première position. Il sera intéressant de voir la suite puisqu'il s'avère le joueur le plus dominant depuis le début de la saison.

Donald sera en action aux États-Unis cette semaine puisqu'il participera au tournoi Memerial. Notons également que l'américain Matt Kuchar occupe maintenant le septième rang du classement mondial.

Outre Luke Donald, plusiuers joueurs internationnaux nt accepté l'invitation de M.Jack Niclaus, hôte du Memorial ui sera à nouveau disputé sur les magnifiques allées du parcours Murfield Village, à Dublin en Ohio. Justin Rose tentera d'y défendre son titre et devra se méfier des Karlsson, Choi, McIlroy,Laird, Els ET Edoardo Molinari pour n'en nommer que quelques-uns. Côté américain, Phil Mickelson sera de retour au jeu et sera accompagné des Fowler, Stricker,Watson, D.Jonhson et également de Fred Couples. On aura aussi droit à l'une des rares présences de l'espagnol Jose-Maria Olazabal. RDS vous présente les 3e et 4e ronde, en direct, samedi et dimanche en après-midi. Un rendez-vous à ne pas manquer!

P.S. : Je suis présentement dans la magnifique région de Lake Placid afin d'y découvrir les principaux parcours de golf. Je vous ferai un petit compte-rendu la semaine prochaine.