VANCOUVER (PC) - Mark Calcavecchia a vacillé mais il n'est pas tombé, tenant le coup devant Ben Crane, Ryan Moore et le Canadien Stephen Ames avant de remporter l'Omnium canadien de golf Bell, dimanche.

Calcavecchia, âgé de 45 ans, qui n'avait pas gagné de tournoi de la PGA depuis 2001, a remis une dernière carte de 71, un coup au-dessus de la normale, pour l'emporter grâce à un total de 275, cinq coups sous la normale.

"J'étais tellement nerveux dans l'allée", a admis Calcavecchia, qui a ainsi empoché 900 000 $ US de la bourse totale de 5 millions $ à l'enjeu.

Calcavecchia n'a obtenu qu'un birdie dimanche, son seul au cours des deux derniers parcours, au cinquième trou, à normale quatre. Il a failli en avoir un deuxième au 18e trou, sa balle s'immobilisant à quelques pouces du trou.

Crane et Moore ont terminé à égalité en deuxième place, à un coup derrière.

Crane, un joueur particulièrement lent, a procuré un moment de frayeur à Calcavecchia en y allant de trois birdies à ses neuf derniers trous. Il a réussi un birdie au 18e trou pour connaître un dernier parcours de 66.

Moore, champion amateur des Etats-Unis en 2004 qui a fait le saut chez les professionnels en juin, a joué 70, dimanche.

Le Suédois Jesper Parnevik a pris seul le quatrième rang, à moins-3. Les Américains Joey Sindelar et Jerry Kelly ont fini cinquième, à un coup derrière.

Ames, le seul Canadien qui a pris part aux deux derniers parcours, a été dans la lutte jusqu'à la fin, mais il a commis un double bogey au 18e pour jouer 72. Il a complété le tournoi à moins-1.

"Je ne vais pas me plaindre, a dit Ames, qui a fini à égalité en septième position avec Vijay Singh, qui était le champion en titre, et Trevor Immelman. J'estime avoir joué super bien jusqu'aux six derniers trous."

Singh, numéro deux mondial, a éprouvé des problèmes au cours de la dernière journée, ne pouvant faire mieux qu'un score de 72. Il a totalisé 281 coups en quatre rondes.

Calcavecchia est à l'aise au Canada, ayant enlevé les honneurs de l'Omnium de Vancouver en 1997, en plus d'être finaliste à l'Omnium canadien à deux reprises.

Il possède une personnalité simple et attachante. Il est le genre de gars avec lequel on pourrait jouer au golf par un beau samedi ensoleillé. Le succès qu'il a signé dimanche était son 11e en carrière sur le circuit de la PGA. Il n'avait pas savouré de victoire depuis l'Omnium de Phoenix en 2001.