GEORGE, Afrique du Sud (PC) - Mené par Lorie Kane, le Canada s'est porté en tête de la Coupe du monde de golf féminin, un tournoi de 1 million $ US présenté en Afrique du Sud.

Dans la formule meilleure balle, la golfeuse de Charlottetown a fait équipe avec Dawn Coe-Jones, de Lake Cowichan, Colombie-Britannique. Les Canadiennes occupent le premier rang à 66, sept coups sous la normale, ex aequo avec les Italiennes Diana Luna et Giulia Sergas.

Le Canada et l'Italie sont ainsi parvenus à devancer des pays aussi chevronnés que l'Australie, les Etats-Unis, l'Angleterre et la Suède. C'est ce qui explique le rôle de négligé que tient le Canada dans cette compétition.

"C'est toujours la même histoire au sujet des Canadiens, dit Kane en riant. On n'oublie souvent les Canadiens, sauf au hockey. Mais cette absence de notoriété ne me dérange pas. Je préfère passer inaparçue et retourner chez moi avec le trophée."

Kane a excellé vendredi, réalisant les sept oiselets de son équipe.

"Lorie a fait tout le travail, a admis Coe-Jones. Lorie a très bien joué. Ses coups étaient précis et elle a réussi plusieurs roulés."

Le Japon, dont l'équipe est composée de la jeune sensation Ai Miyazato et de Rui Kitada, se retrouve au troisième rang à 68 sur un pied d'égalité avec les Suédoises Sophie Gustafson et Carin Kock, les Philippines Jennifer Rosales et Dorothy Delasin, et les Australiennes Karrie Webb et Rachel Hetherington.

Les Anglaises Laura Davies et Karen Stupples, et les Américaines Meg Mallon et Beth Daniel suivent à 69.