BEAUPRE (PC) - Carl Desjardins s'est chargé de faire mentir un tant soit peu la croyance populaire voulant que le parcours du club de golf Le Grand Vallon soit peu commode.

Le professionnel du club St-Zotique a ramené une carte record de 65, vendredi, et son total de 138, six coups sous la normale, lui permet de prendre les commandes du championnat de golf Choisy disputé aux abords du mont Sainte-Anne, à Beaupré. Du même coup, le puissant frappeur a remporté la bourse de 300 $ remise au golfeur inscrivant le meilleur score de cette deuxième journée.

Chris Learmonth (Glen Garry), le meneur à l'issue de la ronde initiale, a dû se contenter d'un 74, ce qui le place à quatre coups de Desjardins, à égalité avec Kevin Senécal (Le Maître Tremblant). Ces trois golfeurs sont les seuls qui présentent un total sous la normale après deux parcours, ce qui signifie que les griffes du Grand Vallon sont encore bien aiguisées.

Yvan Beauchemin (Balmoral), Eric Mercier (Le Portage) et Alain Trudeau (Saint-Hyacinthe) se retrouvent ex aequo au quatrième rang, à 145, un coup devant Mike Veilleux (Vallée du Richelieu).

Quant à Remi Bouchard, le champion en titre, il accuse un retard de neuf coups sur le détenteur du premier rang, en compagnie de Denis Roy et Daniel Talbot.

"Honnêtement, je n'ai pas raté tellement de choses aujourd'hui, et je suis très très satisfait. En réalité, j'ai aussi bien "putté" qu'en première ronde, sauf que jeudi, j'ai joué un peu comme un débutant, en ce sens que j'ai atteint dix verts en coups réglementaires, mais je n'ai obtenu que deux chances de birdies. Par contre aujourd'hui, je me suis retrouvé sur 16 verts en coups réglementaires et j'ai réalisé huit birdies. Ça fait toute une différence", a expliqué le puissant golfeur.

Malgré son nouveau record, Desjardins n'est pas prêt pour autant à parler de facilité lorsqu'il analyse le parcours du Grand Vallon.

"Il n'y a pas un seul trou sur ce parcours, où il est permis de relaxer. D'ailleurs aujourd'hui, je n'ai sorti mon bois-1 qu'à quatre reprises, et ce dernier m'a même coûté un coup au 17e. J'aurais alors dû écouter mon cadet qui me suggérait fortement de le laisser dans mon sac et de me servir d'un fer. En ronde finale, j'agirai autrement, surtout que je contrôle fort bien mon fer 2, à la fois au niveau de la puissance et de la précision."

Quelle stratégie emploiera maintenant Desjardins lors de la ronde décisive?

"Aujourd'hui, j'ai pu comprendre les verts un peu plus, ce qui est déjà une bonne chose. En dernière ronde, je ne veux pas penser à ce que je vais faire sur certains trous. Pour l'instant, je me concentre sur mon coup de départ du premier tertre. Par la suite, on pensera au deuxième et ainsi de suite. C'est la seule façon de maîtriser ce parcours de montagne", a conclu Desjardins.

Des 84 professionnels inscrits au départ de cette quatrième tranche du circuit Bleue Légère, 41 ont pu se qualifier en vue de la seconde ronde. Ils seront donc du départ, samedi, dans cette lutte pour l'obtention d'une part de la bourse principale de 50 000 $ dont 10 000 $ pour le grand champion.