Pour une deuxième semaine consécutive, nous avons assisté à une fin de tournoi aussi bizarre qu'inattendue au circuit PGA Tour.

À l'aube de la ronde finale, l'américain Spencer Levin jouissait pourtant d'une confortable avance de six coups sur son plus proche poursuivant, en l'occurrence, Webb Simpson.

On a pu se rendre compte qu'une avance confortable, au golf, n'existe pas vraiment.

Le parcours du TPC Scottsdale était une fois de plus l'hôte du très populaire Omnium de Phoenix qui, année après année, attire le plus de spectateurs parmi tous les tournois du golf professionnel. Difficile d'imaginer que l'on peut entasser plus de 120 000 personnes sur un parcours de golf en une seule journée, mais c'est effectivement le cas lors de la troisième ronde. Au total, plus de 350 000 spectateurs foulent le parcours durant la semaine de la compétition.

C'est donc devant une foule imposante que Kyle Stanley a finalement remporté son premier titre chez les professionnels. Il s'agit bel et bien du même joueur qui, il y a à peine 7 jours, commettait une triple boguey au dernier trou avant de perdre le tournoi Farmers Insurance en prolongation devant l'opportuniste Brandt Snedeker. Stanley a prouvé qu'il possède une force de caractère hors du commun pour se relever aussi rapidement de sa mésaventure de la semaine dernière.

Cette victoire lui permet d'occuper le premier rang des boursiers (1 793 575$ ) ainsi que la première place du classement de la Coupe FedEx. De plus, il est passé de la 87e à la 52e position du classement mondial; il n'est donc qu'à deux pas de faire partie du top 50, ce qui lui donnerait automatiquement accès à tous les tournois de tous les circuits de golf professionnels au monde, incluant les tournois majeurs. Gagner un premier au Circuit PGA Tour, ça ne change pas le monde mais…

Pour revenir à Spencer Levin, le grand perdant de la fin de semaine, souhaitons qu'il s'en remette au plus tôt car malgré le brio qu'il a démontré lors des trois premières rondes, il n'a pas été très convaincant lors de la ronde finale, multipliant les erreurs et paraissant plutôt mal à l'aise avec la position de commande. Cela fait partie de l'apprentissage et je suis convaincu qu'il fera beaucoup mieux à la prochaine occasion.

Après tout, la plupart des grands joueurs ont dû passer par le même chemin avant d'être en mesure de maintenir le rythme lorsque la pression monte d'un cran. Avant de gagner, il faut être prêt à gagner; cela représente beaucoup plus qu'une bonne technique d'élan.

Rentrée de Tiger Woods à Pebble Beach

Le toujours populaire Tiger Woods prendra part cette semaine au fameux Pro-Am de Pebble Beach. Il s'agira, pour l'ancien numéro un mondial, d'une première sortie en sol américain en 2012. Rappelons que Woods a terminé au troisième échelon du tournoi d'Abou Dhabi il y a deux semaines alors qu'il partageait la position de tête avec l'anglais Robert Rock avec une seule ronde à jouer.

Tout indique que Tiger a retrouvé une bonne partie de sa touche magique et que ce ne serait qu'une question de temps avant qu'il ne se retrouve à nouveau dans le cercle des vainqueurs.

Parmi les autres joueurs inscrits, mentionnons les Geoff Ogilvy, Padraig Harrington, Ian Poulter, Phil Mickelson, Rickie Fowler, Hunter Mahan et Brandt Snedeker. Le Canadien Mike Weir, absent de la compétition depuis plusieurs mois, fera également sa rentrée. Rappelons que Weir n'a plus de statut officiel sur ce circuit et qu'il doit se fier sur les invitations des commanditaires pour tenter de reprendre sa place.

À titre d'ancien champion de tournoi majeur, il a aussi la possibilité d'évoluer au circuit européen comme le font présentement les Shaun Mickeel, John Daly et Todd Hamilton. Ses prochains résultats influenceront sans doute son calendrier 2012.

P.S.: Les 3e et 4e rondes du tournoi de Pebble Beach seront présentées sur les ondes de RDS samedi et dimanche en après-midi.