BLAINVILLE, Qc - Le Taïwanais Chien Soon Lu, qui n'a pas joué au golf entre 2001 et 2008 en raison de maux de dos chroniques, était en voie de causer toute une surprise après avoir calé 10 oiselets samedi pour se hisser seul en tête du Championnat de Montréal à moins-16.

Lu, qui était troisième à moins-7 à l'aube de la deuxième ronde, ne semblait pas en voie d'offrir une performance remarquable après qu'il eut commis un boguey dès le premier trou. Il s'est toutefois repris en calant une série de quatre oiselets entre les trous no 5 et 8, et trois autres de deux - aux 10e et 11e, aux 13e et 14e, puis aux 16e et 17e.

Le golfeur asiatique de 50 ans, toujours à la recherche d'une première victoire de ce côté-ci de l'océan, a du même coup égalé le record du parcours en réalisant un score de 63 - à égalité avec D.A. Weibring, John Cook et John Huston. Le meilleur résultat du Taïwanais jusqu'ici cette saison était une 12e position au tournoi Regions Tradition, le 8 mai.

Cook, comeneur à moins-9 après la première ronde, a tenté tant bien que mal de repousser les attaques incessantes d'une douzaine de golfeurs se trouvant à quatre coups ou moins de la tête durant la majeure partie de la deuxième ronde. Il a finalement dû céder la tête à Lu, et a complété la ronde seul à moins-15.

Cook, qui avait égalé le record du parcours la veille en jouant 63, a abaissé la marque - qu'il détenait déjà - pour le meilleur pointage après deux rondes au Fontainebleau par trois coups (63-66, 129).

Huston, l'autre comeneur à l'issue de la première ronde, a éprouvé de la difficulté à se mettre en marche comme en font foi son alternance entre les oiselets et les bogueys entre les trous no 6 et 9. Il a finalement effectué une poussée de quatre oiselets - dont trois d'affilée du 13e au 15e - sur le neuf de retour pour se retrouver à moins-14.

Jay Haas, qui est âgé de 57 ans, a remis une carte de 66 (moins-6) et suit un coup derrière à moins-13 en compagnie de Joey Sindelar. Dan Forsman et Jeff Sluman se partagent ensuite la sixième position, suivis d'un groupe de quatre golfeurs à moins-11.

Parmi eux se trouve l'autre grand gagnant de la journée, l'Américain Phil Blackmar, qui a joué 64 (moins-8) pour se hisser à cinq coups de la tête.

Larry Mize, champion en titre du Championnat de Montréal, était à surveiller puisqu'il n'accusait que deux coups de retard à l'aube de la deuxième ronde sur Cook et Huston. Bien qu'il ait calé un aigle au septième trou, Mize est ensuite demeuré au neutre en calant autant d'oiselets (3) que de bogueys. Il entamera la ronde finale à six coups de Lu.

Tom Lehman, meneur au classement de la coupe Charles-Schwab et chez les boursiers, s'est aussi illustré en jouant 67 (moins-5) pour un cumulatif de moins-11.

Le Québécois Yvan Beauchemin a obtenu le même score que la veille (71), et occupe désormais le 68e échelon à égalité avec Dana Quigley. De son côté, Daniel Talbot a glissé à plus-2 après 36 trous. Seul l'Américain J.L. Lewis est derrière lui, à trois coups.

Les Canadiens Rod Spittle et Jim Rutledge ont complété la deuxième ronde en 70 coups chacun pour afficher un score total de moins-5.

Ces excellents scores mettent donc la table pour une ronde finale enlevante sur le parcours du club de golf Le Fontainebleau, et la prolongation n'est pas à exclure des scénarios qui pourraient se concrétiser dimanche. D'ailleurs, cinq des sept derniers tournois du circuit des Champions se sont soldés sur des trous supplémentaires.

Dame Nature pourrait aussi venir brouiller les cartes dimanche pour la ronde finale puisque Environnement Canada prévoit des averses cessant en début de soirée, avec une température oscillant autour de 26 degrés Celsius.