Championnat de la PGA : Phil Mickelson dans le siège du conducteur alors que Corey Conners trébuche
Golf: Championnat de La PGA vendredi, 21 mai 2021. 20:20 vendredi, 21 mai 2021. 20:12CAROLINE DU SUD – Une fois de plus, le parcours ‘Ocean’ de Kiawah Island s’est fait un vrai festin pour rendre la vie dure aux golfeurs et en a profité pour montrer la porte de sortie à quelques-uns des meilleurs d’entre eux. Si Corey Conners a connu de nombreuses difficultés qui lui ont coûté les commandes du Championnat de la PGA, Phil Mickelson a toutefois fait bon usage de son expérience puisque l’Américain de 50 ans a remis une carte de 69 pour prendre la tête du tournoi en compagnie de Louis Oosthuizen.
Lefty est également devenu le premier joueur de 50 ans ou plus à se hisser dans le top-5 après 36 trous au Championnat de la PGA depuis Hale Irwin, en 1999.
« J’ai très bien joué. J’ai été un peu chambranlant sur les verts des 16e, 17e et 18e trous (NDLR : Mickelson a amorcé sa ronde sur le 10e trou), mais j’ai été en mesure de faire les bons ajustements et être efficace sur les verts sur mon neuf de retour. »
Après un premier neuf difficile de 38, Mickelson a bravé le parcours et a enfilé cinq oiselets sur son neuf de retour, dont un sur le 18e trou, qui a fortement été apprécié et acclamé par la foule.
« C’est vraiment plaisant de terminer ma ronde avec un coup roulé comme celui-là, sur le dernier trou. Avoir tout ce support de la part des partisans, c’est très spécial. »
Mickelson a reçu de la visite en tête en après-midi alors que Louis Oosthuizen s’est même permis de prendre seul les commandes à un certain moment. Après avoir enfilé cinq oiselets dans les 12 premiers trous, Oosthuizen a commis son seul faux pas au 18e trou avec un bogey et il entamera la 3e ronde à égalité avec Mickelson.
« C’était difficile aujourd’hui. Je suis tout de même satisfait d’avoir pu offrir une bonne performance aujourd’hui. Demain, je devrai faire les choses de la même façon que je les ai faites aujourd’hui », a commenté Oosthuizen après la journée.
Un autre joueur s’est invité au sommet à un certain moment. Même s’il ne doit logiquement pas être de retour à 100% avant encore six mois en raison de sa blessure au genou, qui est toujours en guérison, Brooks Koepka a joué de l’excellent golf par moment lors de la deuxième ronde avec une carte de 71.
« Je me sens bien. Je suis quatre coups sous la normale, donc je crois que tout est sous contrôle. »
Après quelques difficultés en début de ronde avec deux bogeys, Koepka a connu d’excellents moments avec deux aigles et un oiselet entre le 7e trou et le 12e trou. Il a finalement commis deux bogeys sur le neuf de retour.
Début de ronde à oublier pour Conners
Contrairement à Mickelson et Oosthuizen, le Canadien Corey Conners a connu plusieurs ratés et a glissé au 7e rang avec un cumulatif de -2. Après avoir entamé la ronde en tête, Conners a trébuché avec cinq bogeys sur ses six premiers trous, dont quatre consécutifs pour remettre une carte de 75.
Heureusement pour lui, il a été en mesure de limiter les dégâts avec deux oiselets sur ses trois derniers trous et demeure à trois coups de la tête à l’aube de la 3e ronde.
Conners s’en voudra toutefois de ne pas avoir été capable de profiter des conditions favorables de début de journée. Les golfeurs qui ont attaqué le terrain en après-midi ont eu beaucoup plus de fil à retordre et Conners aura assurément raté une belle occasion de solidifier sa place au classement.
Le Canadien Adam Hadwin a de son côté remis une carte de 71 qui lui permettra d’être de retour sur le terrain samedi et dimanche.
Parmi les autres rondes notables, Hideki Matsuyama aura réussi à faire oublier une première ronde difficile grâce à une carte de 68, qui lui permettra d’entrer dans les rondes de la fin de semaine au 4e rang.
Après avoir bien amorcé leur journée, Bryson DeChambeau et Rory McIlroy ont semblé perdre leurs moyens sur le neuf de retour. McIlroy a inscrit trois bogeys de suite pour terminer sa journée alors que DeChambeau a enregistré un bogey au 18e trou.
Des absents notables pour la fin de semaine
Parmi les joueurs qui seront absents pour les rondes de la fin de semaine, le nom de Dustin Johnson figure en tête de liste dans la rangée des déceptions. Le meilleur joueur au monde n’a pas été en mesure de retrouver ses repères après une première ronde difficile et termine sa semaine avec un cumulatif de six coups au-dessus de la normale.
« Le parcours et les conditions nécessitent de faire tout à la perfection. »
Comme ça avait été le cas la veille, D.J. a rapidement trébuché sur son neuf d’aller avec un double bogey dès son 5e trou de la journée, puis un bogey supplémentaire le trou suivant. Johnson a tenté de limiter les dégâts en fin de ronde avec un aigle et un oiselet sur ses trois derniers trous, mais le mal était déjà fait.
Après avoir connu beaucoup de succès dans les tournois majeurs en 2020 avec une sixième place à l’Omnium des États-Unis et une victoire au Tournoi des Maîtres en novembre, Johnson semble avoir toutes les misères du monde à retrouver l’aplomb qui lui a procuré tant de succès. Il ratera les rondes de la fin de semaine pour un deuxième majeur de suite, après avoir connu des difficultés au Tournoi des Maîtres il y a quelques semaines.
Outre Johnson, Justin Thomas n’aura pas l’occasion d’affronter le terrain pour les deux dernières rondes du tournoi. À l’image de la veille, il a été à court de solutions et a remis une autre carte de 75. Les choses auraient toutefois pu être bien différentes pour J.T., qui est passé à quelques centimètres d’obtenir son billet. Au 18e trou, il a obtenu une chance d’oiselet qui l’aurait placé à +5 au cumulatif, mais son coup roulé a refusé de collaborer.
John Daly a terminé le tournoi à +27. Il a remis une ronde de 86 après avoir joué 85 jeudi. Le Canadien Mackenzie Hughes n’a pas été en mesure d’éviter le couperet.
À lire également