BETHESDA, Md. - In Gee Chun se dresse seule en première place du Championnat de la LPGA après qu'elle ait connu un départ sensationnel, jeudi.

En fait, aucune golfeuse dans l'histoire du circuit n'a devancé de façon aussi significative ses concurrentes après 18 trous d'un tournoi majeur.

Chun a remis une carte de 64 (moins-8) ponctuée de neuf oiselets et un seul boguey, se donnant cinq coups d'avance sur les allées du parcours Congressional.

En 1961, Mickey Wright menait ce même tournoi par cinq coups à l'issue de la première journée.

« Je ne sais pas quel terrain Gee jouait aujourd'hui! », a mentionné la championne en titre Nelly Korda, qui a remis un score de 71 en lever de rideau.

Le parcours Congressional a été revampé au cours de la dernière année, de sorte que le total de 6809 verges recensé en première ronde était le plus haut de l'histoire de la LPGA.

Visiblement, ce ne fut pas assez pour ralentir Chun, déjà gagnante de deux tournois du Grand Chelem.

« Le parcours peut paraître plus long, surtout après qu'il ait plu », a reconnu l'athlète sud-coréenne de 27 ans. « En même temps, les verts étaient plus réceptifs. C'était une question d'équilibre. »

Tout comme Korda, la Canadienne Brooke Henderson a joué 71 en ouverture pour se retrouver à égalité en sixième place.

De leur côté, Inbee Park, Lydia Ko et la no 1 mondiale Jin Young Ko ont chacun joué 72, soit un coup de mieux que ce qu'a joué la récente championne de l'Omnium des États-Unis, Minjee Lee.

La Québécoise Maude-Aimée Leblanc a remis une carte de 73 (plus-1).