AUSTIN, Texas - Lorsque Jordan Spieth s'est approché du vert au 16e trou, il avait l'obstacle d'eau à sa gauche et une horde de partisans à sa droite, en route vers une confortable victoire au Championnat par trou, vendredi.

Le Texan n'a donné aucune chance à son rival, Justin Thomas. Pour une troisième ronde de suite, il s'est rapidement donné une avance de trois coups et il n'a plus regardé derrière par la suite.

Spieth sera de retour samedi matin pour affronter Louis Oosthuizen, le seul golfeur a avoir atteint la ronde des 16 lors des trois dernières années. Oosthuizen a gagné ses trois duels, triomphant devant Andy Sullivan pour terminer au sommet de son groupe.

Spieth et Oosthuizen font partie des six joueurs ayant conclu la phase de groupe avec une fiche de 3-0.

Rory McIlroy aura eu besoin de 20 trous pour l'emporter. Jason Day n'en a joué que six. Cependant, les deux golfeurs sont passés à la ronde des 16.

Après six trous, Day était à égalité avec l'Anglais Paul Casey, mais ce dernier s'est retiré du tournoi, incommodé par des douleurs à l'estomac. L'Australien n'a joué que 31 trous en trois jours.

McIlroy, le champion en titre de l'événement, devait quant à lui absolument vaincre Kevin Na pour accéder à la ronde des 16. L'Irlandais de 26 ans a pris les devants au 15e trou, mais il a vu Na créer l'impasse au 16e. Les deux hommes ont dû être départagés au deuxième trou de prolongation, lorsque McIlroy a effectué un roulé de six pieds pour la victoire.

Pour la première fois en 10 ans, le trois meilleurs golfeurs au monde ont atteint la ronde des 16.

Phil Mickelson a connu une courte journée sur le parcours du Austin Country Club et il a plié bagage. Patrick Reed l'a battu 5-et-4, lui qui n'a jamais tiré de l'arrière depuis le début du tournoi.

Chris Kirk et Branden Grace ont eu l'occasion de se la couler douce après leur victoire, eux qui ont complété la phase de groupe avec une fiche de 2-1. Ils ont dû attendre que tous les joueurs quittent le parcours avant d'entreprendre leur bris d'égalité, trois heures plus tard. La prolongation n'a toutefois pas duré longtemps, car Grace a commis un boguey au premier trou.

Zach Johnson a poursuivi sa domination grâce à un gain convaincant de 4-et-3 aux dépens de Shane Lowry. Ce dernier était éliminé peu importe issue de l'affrontement tandis que Johnson, qui n'a disputé que 42 trous en trois duels, n'a toujours pas perdu.