(PC) - Jean Châtelain a remis une carte de 69, trois sous la normale, et il a remporté, vendredi, les grands honneurs du Rendez-vous provincial Boutiques Progolf, disputé sur les allées du club de golf Islesmere, à Laval.

Cet événement, qui réunissait 66 golfeurs de statut amateur de tout le Québec, et 22 professionnels, couronnait en quelque sorte la première saison d'activités de la ligue du même nom, mise sur pied au début de 2005 par l'Association des golfeurs professionnels du Québec.

Le professionnel du club Les Ruisseaux a quitté avec la bourse principale de 2000 $ des 10 000 $ à l'enjeu. Michel Lapointe (Islesmere) a pris le deuxième rang, à deux coups du champion, alors que Claude Tremblay (Le Blainvillier) et Eric Mercier (Le Fontainebleau) ont joué la normale, à égalité en deuxième place.

"Il s'agissait de ma deuxième victoire de la saison, après celle remportée

à la classique Backspin, au club Montcalm. Reste que celle-ci a néanmoins une saveur particulière, en ce sens que le club Islesmere est l'endroit où mon père, après un stage en Ontario, a fait ses premières armes comme professionnel adjoint, au début des années 60. Il y avait comme un peu de nostalgie dans cette victoire", a raconté le volubile capitaine de l'AGP du Québec.

Malgré la victoire, Châtelain se montrait quelque peu déçu de la fin de sa ronde.

"Il a fallu qu'un double bogey, mon deuxième de la journée, vienne ternir cette journée, sur le dernier trou. Malgré tout, je n'ai pas trop à me plaindre, puisque ma carte indiquait beaucoup de positif pour compenser, alors que j'y ai inscrit six birdies et un eagle. Une bien bonne journée, avec des amateurs fort gentils", a conclu Châtelain.

Cette ligue de golf Boutiques Progolf s'adressait à toutes les catégories de golfeurs, et ce dans toutes les régions du Québec. Un premier volet se déroulait entre le 15 mai et le 30 juin, alors que le second prenait place du 1er juillet au 6 septembre. Les deux volets débouchaient sur des finales régionales destinées à sélectionner les candidat(e)s en vue du rendez-vous provincial du club Islesmere.