SOUTHPORT, Angleterre - Chris Wood est devenu le dernier golfeur amateur à connaître du succès à Royal Birdkale, dix ans après qu'un spectaculaire coup d'approche au 72e trou eut permis à Justin Rose de terminer au quatrième rang de l'Omnium britannique.

Wood a survécu à des moments difficiles dans une fosse de sable au 12e trou, dimanche, pour prendre le cinquième échelon. Au passage, il a démontré qu'il avait les aptitudes pour imiter son compatriote anglais et faire son entrée chez les professionnels.

Mais ce n'est pas pour tout de suite. Contrairement à Rose, qui avait quitté les rangs amateurs exactement une journée après sa sensationnelle fin de tournoi en 1998, alors qu'il n'était âgé que de 17 ans, Wood n'est pas pressé.

"Pas pour l'instant, a fait savoir le golfeur de 20 ans dont le score final de 72, deux au-dessus de la normale, lui a permis de présenter une fiche cumulative de plus-10, sept coups de plus que le vainqueur du tournoi, Padraig Harrington.

"Je prends une semaine de congé."

Plus jeune, Wood, un élancé golfeur de 6 pieds 5 pouces, était un adepte de soccer. Toutefois, une sérieuse blessure à un genou l'a forcé à mettre de côté ses ambitions de devenir une vedette de ce sport.

"Pendant longtemps, je ne pouvais jouer au soccer et j'ai perdu l'intérêt. En même temps, j'avais beaucoup plus de temps pour m'entraîner au golf. Chaque année, je me suis amélioré."

Wood s'est vu remettre une médaille d'argent pour couronner sa première place parmi les amateurs, dimanche. Il semblait mal à l'aise d'attirer autant d'attention.

"Je ne sais trop quoi dire, pour être honnête. Je n'ai pas eu le temps de penser à grand chose."

Lorsque Wood a amorcé le tournoi, seuls les membres de sa famille et ses amis ont suivi ses performances, et son père, Richard, lui servait de cadet.

"Ce fut la plus belle semaine de ma vie, a déclaré Wood. J'ai reçu un soutien remarquable de ma famille, de mes amis et de mon entraîneur. Tous les golfeurs au club où j'évolue ont été extraordinaires. Et j'ai l'impression de m'être fait de nouveaux partisans parmi le public."

Wood a terminé le tournoi devant une imposante foule, stimulée par son partenaire de jeu et compatriote Ian Poulter. Le coloré golfeur s'est classé deuxième avec une fiche cumulative de 287, sept coups au-dessus de la normale.

"Il est tellement un grand joueur et il est si agréable à côtoyer, a noté Wood au sujet de Poulter. J'étais si heureux de le voir réussir ce roulé au dernier trou. Ce fut probablement le fait saillant de ma semaine."