Eh oui, la nouvelle saison du circuit PGA Tour se met en branle dès demain avec la présentation du tournoi Frys.com, disputé au Californie. Mais avant d’analyser la nouvelle, jetons un coup d’œil sur celle qui vient de se terminer et voyons qui furent les grands gagnants et les grands perdants. En se fiant au classement mondial, on peur facilement les identifier.

À tout seigneur, tout honneur, le titre de joueur de l’année revient d’emblée au Nord-Irlandais Rory McIlroy qui a vraiment connu une excellente saison. Avec 2 titres majeurs, il était fin seul dans la course. Premier boursier du circuit avec des gains de 8.2 millions de dollars, il a terminé dans le top 10 à 12 reprises en seulement 17 tournois et a aussi démontré la meilleure moyenne de coups par ronde (68.827). Il domine largement les boursiers du circuit européen avec des gains de 5.4 millions d’euros, soit  3 millions d’euros de plus que son plus proche poursuivant, l’Espagnol Sergio Garcia. McIlroy a débuté la dernière campagne au 6e rang du classement mondial et se retrouve bon premier, avec une confortable avance.

Sergio Garcia a aussi connu passablement de succès au cours de la dernière année, si bien qu’il est passé de la 10e à la 3e position du classement mondial. Il n’a pas remporté de tournoi aux États-Unis mais a terminé 2e à trois reprises et démontre 10 top 10 en 16 tournois. Il a toutefois remporté une victoire en Europe (Qatar Masters)  là où il occupe le 2e rang des boursiers.

Le vétéran Jim Furyk, 44 ans, continue de tirer son épingle du jeu comme le démontre sa fulgurante progression au classement mondial, passant du 19e au 4e échelon. Même s’il n’a pas remporté de tournois, Furyk a démontré beaucoup de constance avec 11 top 10 en 21 tournois, incluant quatre 2e places. Avec des gains de près de 6 millions de dollars, il a fini l’année à la 3e position des boursiers.

Le jeune Rickie Fowler en est un autre qui a laissé sa marque, surtout lors des 4 tournois majeurs durant lesquels il a terminé dans le top 5 à chaque occasion, incluant des 2e places aux Omnium américain et britannique. 8e boursier avec des gains de 4.8 millions de dollars, Fowler est passé de la 40e à la 10e position du classement mondial. On devrait logiquement le retrouver dans le cercle des vainqueurs au cours de la prochaine année.

Un autre joueur s’est particulièrement distingué au circuit PGA Tour, surtout en fin de saison. Il s’agit bien sûr de Billy Horschel qui a remporté le Championnat du circuit ainsi que la fameuse Coupe FedEx. Il a commencé l’année à la 41e position du classement mondial et l’a terminé au 14e rang. Il aurait mérité d’être de la Coupe Ryder.

Parmi les autres joueurs qui ont progressé au classement mondial, mentionnons les Bubba Watson (28e à 7e), Martin Kaymer (39e à 12e), Jordan Spieth (22e à 14e), Jimmy Walker (47e à 19e), Chris Kirk (60e à 21e), Patrick Reed (73e à 26e), Kevin Na (233e à 34e), Stephen Gallagher (66e à 35e), Ryan palmer (136e à 39e),Marc Leishman (72e à 44e), Brendon Todd (186e`46e), John Senden (108e à 50e), Kevin Stadler (113e à 55e), Matt Every (133e à 59e), J.B.Holmes (475e à 60e), Brian Harman (173e à 70e), Cameron Tringale (198e à 72e), Erik Compton (362e à 77e), George McNeil (275e à 79e), Eduardo Molinari (285e à 92e), Fabrizio Zanotti (514e à 95e) et Simon Dyson (171e à 99e).

Il est évidemment avantageux pour tout joueur professionnel de faire partie du top 50 mondial puisque tous ces joueurs sont automatiquement invités à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les 4 tournois majeurs. Ce n’est jamais facile de percer ce club select…et encore moins d’y demeurer.

Parlons maintenant des grands perdants de la dernière année, à tout le moins de ceux qui ont régressé. Le gaucher Phil Michelson a connu une année plutôt ordinaire quoiqu’il a quand même mieux fait vers la fin de saison pour limiter les dégâts; il a tout de même régressé de la 5e à la 11e position du classement mondial. Zach Johnson a perdu 7 places (9e à 16e) tandis que l’ancien numéro un mondial, Tiger Woods a glissé au 17e échelon, dû à son absence prolongée.

Notons également la régression des Steve Stricker (8e à 28e), Jason Dufner (15e à 31e), Luke Donald (17e à 32e), Webb Simpson (21e à 33e), Ian Poulter (12e à 40e), Brandt Snedeker (13e à 41e), Ernie Els (27e à 51e), Louis Oosthuizen (34e à 58e), Gonzalo Fernandez-Castano (35e à 74e), Nick Watney (30e à 88e), Matteo Manassero (43e à 91e), Brandon DeJonge (58e à 98e) et Charles Howell III (78e à 100e).

La plus belle surprise de l'année: Oliver Wilson

J’étais vraiment ému, dimanche dernier, alors que je regardais la ronde finale du tournoi Alfred Dunhill Links Championship, disputé sur les allées du club St.Andrews. Je souhaitais vraiment que la victoire aille du côté de l’Anglais Oliver Wilson car il ne l’a pas eu facile depuis quelques années. L’athlète de 34 ans, professionnel depuis 2003, a déjà connu passablement de succès sur le circuit européen puisqu’il a même participé à la Coupe Ryder en 2008.En 227 tournois, il était toujours en quête d’un premier gain, lui qui a terminé 9 fois 2e durant cette période. Il a toutefois perdu sa carte il y a deux ans et était forcé de jouer sur le circuit Challenge depuis ce temps.  

Dimanche, son heure de gloire est enfin arrivée. Rappelons d’abord qu’il participait à ce tournoi grâce à une invitation du commanditaire. En fin de parcours, il a réussi deux coups d’éclat sur les 16e et 17e trous pour finalement l’emporter par un coup devant  un trio de golfeurs composé de Rory McIlroy, Ritchie Ramsay et Tommy Fleetwood. Cette première victoire en carrière lui permet d’obtenir un droit de jeu pour les 2 prochaines années et de gagner 636 places au classement mondial, passant de la 792e à la 156e position. C’est avec les larmes aux yeux et beaucoup d’émotions  qu’il a accepté le trophée remis au vainqueur ainsi que le chèque de 625,787 euros. Pas toujours facile la vie de professionnel de compétition; il faut parfois démontrer  beaucoup de patience et de persévérance pour arriver à ses fins…Wilson en est un bel exemple.

La nouvelle saison débute demain

La saison 2014-2015 du circuit PGA Tour se met en branle dès demain, en Californie, avec la présentation de l’Omnium Frys.com.Le champion en titre Jimmy Walker sera sur place et évoluera en compagnie de Hunter Mahan et de Matt Kuchar au cours des 2 premières rondes. Parmi les inscrits, notons les Retief Goosen, Vijay Singh, Tim Clark, Hideiki Matsuyama, Harris English, Ryo Ishikawa, Aaron Baddeley, Brandt Snedeker, Brooks Koepka et Lee Westwood. Notons aussi la présence de 5 joueurs canadiens, soient Greame DeLaet, Mike Weir, David Hearn ainsi que les nouveaux venus Adam Hadwin et Nick Taylor. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ces deux recrues qui ont obtenu leur droit de jeu sans restriction pour la prochaine saison…bon golf!