Un oiselet au 18e trou du parcours PGA National a permis à Tiger Woods de sauver une fin de journée difficile et de signer une carte de 69, sa première de la semaine sous la normale, samedi lors de la troisième ronde de la Classique Honda.

 

Victime de bogueys sur deux de ses trois trous précédents, Woods a envoyé son coup de départ dans le sable au 18e, une normale 5 de 556 verges. Son deuxième coup a toutefois parcouru 244 verges et roulé jusqu’à hauteur du fanion, à la gauche du vert, et après une approche parfaite, l’ancien numéro un mondial a pu compléter sa ronde les yeux fermés.

 

À égalité à la normale pour l’ensemble de la compétition, Woods partageait le 12e rang à son arrivée au chalet.

 

Au-delà du tout le positif qu’il lui sera possible de retirer de sa journée de travail, Woods était dans une position pour menacer les meneurs de façon beaucoup plus concrète avant de trébucher dans la dernière portion du parcours. Après 14 trous, des oiselets aux 8e et 13e témoignaient d’un jeu propre qui lui permettait de gagner dangereusement du terrain.

 

Mais Woods a commis un premier impair au 15e, un trou qui lui avait aussi donné du fil à retordre la veille. Après avoir envoyé son coup de départ à gauche sur cette normale 3 de 179 verges, il est arrivé tout juste à court du vert sur son deuxième coup et a éventuellement dû se contenter du boguey.

 

Exclu du top-10 par cette erreur de parcours, Woods a péché de façon similaire au 17e, où son long roulé par la normale, après un coup de départ dans l’herbe longue, s’est arrêté à court de l’objectif.

 

Au final, il a atteint neuf des 14 allées et 13 des 18 vertes en coups réglementaires.

 

Luke List a remis une carte de 66 (moins-4) et se trouve tout juste devant son compatriote Justin Thomas, en tête du tournoi.

Le meneur au classement est venu de l'arrière au 18e trou après avoir commis son seul boguey de la journée à l'avant-dernier trou, pour s'emparer du premier rang devant Thomas et Webb Simpson. Il affiche un pointage cumulatif de moins-7. C'est la deuxième fois que l'Américain se hisse en tête après 54 trous.

Thomas a réalisé trois oiselets lors de ses cinq derniers trous, inscrivant un 65 à sa carte.

Pointant au troisième rang après la première ronde, le Canadien Mackenzie Hughes a chuté au 54e rang en vertu d'une joute de 74, en compagnie de son compatriote Corey Conners (74).