Michelle Wie et Morgan Pressel participeront à l'Omnium canadien féminin CN à compter de jeudi. Les deux joueuses ont toutefois une autre chose en commun. Elles ont rapidement été cataloguées comme de jeunes prodiges; un qualificatif rempli d'attentes qui sont souvent difficiles à combler.

Âgée de 12 ans, Pressel est devenue la plus jeune golfeuse de l'histoire à se qualifier pour l'Omnium féminin des États-Unis. Plusieurs la considéraient alors comme LA prochaine grande joueuse.

«Cette notion que je sois la prochaine grande vedette s'est un peu effacée ce qui est légèrement étrange puisque j'ai seulement 23 ans. Je suis sur le circuit de la LPGA depuis six ans et la pression que je m'impose vient de moi-même», souligne Pressel.

La vice-championne de l'édition 2011 du championnat de la LPGA voit plusieurs similitudes entre son histoire et celle de Wie.

«Nous étions chacune très bonne à un jeune âge. Mais la plus grande différence serait le chemin que nous avons emprunté pour se rendre à la LPGA étant donné qu'elle n'a pas vraiment joué de golf au niveau amateur», précise Pressel.

En 2004, à l'âge de 14 ans seulement, Wie a obtenu un laissez-passer pour un tournoi de la PGA. Tout le monde n'en a alors que pour la jeune sensation hawaïenne, mais à l'instar de Pressel, elle n'a remporté que deux tournois sur le circuit de la LPGA, dont l'Omnium canadien à Winnipeg l'an dernier.

«Je n'essaie pas vraiment de combler les attentes de quiconque. Oui, j'ai senti de la pression, mais c'était davantage moi sur le terrain qui voulait réussir certains pointages. Tu ne peux pas regarder pas trop loin dans l'avenir et tenter de devenir une golfeuse que tu n'es pas pour le moment», soutient Wie.

La Canadienne Lorie Kane a vu grandir Wie au fil des ans et croit que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne remporte son lot de tournois.

«Quand elle décidera qu'elle veut être la meilleure golfeuse, je ne crois pas que personne ne pourra l'arrêter. Elle se fatiguera de terminer dans le top 20 et elle gagnera des tournois», prétend Kane.

Pressel et Wie auront fort à faire pour repartir avec le titre dimanche. Elles devront d'abord battre les dangereuses Sud-Coréennes ainsi que la meilleure joueuse sur le circuit cette saison, la Taïwanaise Yani Tseng.

D'après un reportage d'Alexandre Tourigny