ATLANTA (AP) - Le pire élan d'Adam Scott est finalement devenu son meilleur coup, samedi, alors qu'il lui a permis de réussir un aigle et de présenter une carte de 67, trois coups sous la normale, en route vers une avance confortable en tête du classement du Championnat du circuit.

Alors qu'il était à égalité au sommet du classement avec Joe Durant, Scott s'apprêtait à frapper sa balle depuis le premier niveau de l'herbe longue dans l'allée du 15e trou. Il l'a toutefois mal frappée à l'aide de son fer-3. Aussitôt la balle partie, il a d'ailleurs baissé les épaules en signe de déception. Mais sa balle a continué de rouler et de rouler, jusqu'à ce qu'elle atteigne le vert et s'arrête à deux pieds de la coupe.

"Je pensais que ce serait court, a reconnu Scott. Mais la balle est allée là où je visais. J'ai frappé d'autres coups à la perfection, mais qui n'ont pas donné d'aussi bons résultats. C'est inexplicable."

L'aigle a permis à l'Australien de s'emparer de la tête, avance qui s'est accrue quand Durant a commis des bogueys à ses deux trous suivants.

Scott s'est retrouvé avec un cumulatif de 203, sept sous la normale, et une avance de trois coups au moment d'amorcer le dernier parcours du dernier tournoi au calendrier de la PGA. Dimanche, il jouera au sein du dernier groupe en compagnie de Vijay Singh, qui a complété le neuf de retour en 30 coups pour un 65 et un total de 206. Durant s'est contenté d'un 70 et il avait lui aussi trois coups de retard.

Même si on a beaucoup parlé des absences de Tiger Woods et Phil Mickelson à cette épreuve, on a vu beaucoup d'étoiles à East Lake. Cinq des 10 meilleurs joueurs au classement mondial étaient parmi les huit premiers au classement à l'issue de la journée de samedi.

Jim Furyk a réussi l'oiselet lors de trois trous de suite pour un 67, tandis que Retief Goosen a récolté deux belles normales pour s'en sauver avec un 68. Ils étaient tous deux à 207, trois sous la normale. Ernie Els (66) et Luke Donald (69), à 209, étaient également toujours dans la course.

"Qui n'est pas ici?, a lancé Singh en riant. Je suis ici, n'est-ce pas? Ernie est ici. Furyk est ici. Le tournoi de golf est toujours ici."

Et il y aura quand même une bourse de 1,17 million $ US remise au vainqueur, ainsi qu'un trophée en cristal que Scott aimerait bien décrocher. Il a connu d'excellentes séquences cette année et il s'agit de sa dernière chance de signer une victoire sur le circuit de la PGA.

"C'est bien de se retrouver dans une telle position, a dit Scott. Tu peux voir tous les joueurs qui tentent de remonter la pente, qui essaient de gagner du terrain au tableau. Mais je devrai continuer à bien jouer. Je devrai rester concentré demain (dimanche)."