L’Américain Patrick Reed a finalement mis la main sur un 9e titre en carrière en remportant haut la main l’Omnium Farmers Insurance qui a pris fin dimanche, sur le difficile parcours sud de Torrey Pines, situé dans la région de San Diego.

Celui que l’on surnomme Capitaine América à la suite de ses prouesses en Coupe Ryder a fait fi des vents et marées pour finalement ramener une dernière carte de 68, ce qui lui a permis de devancer ses plus proches poursuivants par une marge de 5 coups. En bout de ligne, c’est le petit jeu de Reed qui lui a permis de l’emporter, car les sauvetages ont été nombreux, particulièrement sur le deuxième neuf.

Pas moins de 5 joueurs ont partagé la 2e position, soient Tony Finau, Viktor Hovland, Henryk Norlander, Ryan Palmer et Xander Schauffele. Le plus grand perdant est sans doute Viktor Hovland, car il était à un seul coup de Reed avant de commettre des bogueys sur les 14e, 15e et 17e trous. Il a même raté un coup roulé de moins de 2 pieds au 17e qui, au final, lui a coûté l’exclusivité de la 2e place. Ce petit impair l’a privé de 261 000 dollars et de précieux points au classement de la Coupe FedEx.

Controverse lors de la ronde de samedi

L’éventuel champion s’est une fois de plus retrouvé dans une situation embarrassante lors de la 3e ronde. Il a prétendu que sa balle était enfouie dans son propre trou dans l’herbe longue à la gauche du 10e vert alors que la reprise télévisée démontrait clairement que sa balle avait rebondi après qu’elle eut touchée le sol. L’arbitre lui a donné raison et Reed a eu droit à un allègement qui a par la suite enflammé les réseaux sociaux.

Il faut mentionner que Reed n’en est pas à une première controverse, car il a déjà été pénalisé pour avoir déplacé du sable derrière sa balle lors du tournoi Hero, améliorant ainsi sa position, ce qui est contraire au règlement. Quoi qu’il en soit, il a dominé tous les compétiteurs et mérite tout de même la victoire, mais cet incident laisse un goût amer dans la bouche de plusieurs.

Le parcours sud de Torrey Pines, qui s’étire sur plus de 7 800 verges, a donné du fil à retordre à tous les joueurs, particulièrement sur le 2e neuf. Le degré de difficulté est tellement élevé que le spectacle en souffre. Les occasions d’oiselets sont rares et les joueurs doivent constamment se battre pour tenter de sauver les normales.

L’absence de spectateurs se fait aussi sentir, car l’ambiance est inexistante. Souhaitons que la situation change au cours des prochains mois car il serait dommage de disputer l’Omnium des États-Unis dans de telles conditions en juin prochain.

Prochaine étape : l'Omnium Waste Management

Les joueurs ont rendez-vous à Phoenix, Arizona cette semaine alors que sera présenté l’Omnium Waste Management. Ce tournoi attire habituellement les plus grosses foules de la saison avec  des pointes de plus de 200 000 spectateurs en une seule journée. La folle ambiance qui règne sur le fameux 16e trou, une normale 3 sur laquelle s’entasse près de 20,000 personnes, ne sera pas au rendez-vous cette semaine car seulement 5,000 spectateurs franchiront les tourniquets pour chacune des 4 rondes.

Mis à part le champion en titre Webb Simpson, plusieurs têtes de série seront de la partie. Parmi ceux qui ont confirmé leur présence, notons les Rory McIlroy, Jon Rahm, Brooks Koepka, Hideki Matsuyama, Justin Thomas, Xander Schauffele, Rickie Fowler, Carlos Ortiz, Matthew Wolff, Jason Day, Bubba Watson, Jordan Spieth ainsi que les Canadiens Adam Hadwin et Corey Conners.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de cet omnium samedi et dimanche, dès 15h, sur les ondes de RDS.

 

---------

Chers amateurs, votre passion et votre engagement est ce qui compte le plus pour nous et notre objectif est de continuellement améliorer votre expérience.

Ainsi, au cours des prochains jours, veuillez noter que nous allons changer notre outil vous permettant d’échanger des commentaires sur le sport pour une formule qui, nous le souhaitons, saura vous plaire.

Il sera malheureusement impossible de laisser des commentaires durant cette période pour les amateurs qui avaient déjà un profil mais sachez qu’avec le nouvel outil, il sera à nouveau possible à tous de s’inscrire.

Durant cette courte période de changement, nous vous invitons à laisser vos commentaires sur la page facebook.com/rds

Merci de votre grande collaboration!