BLAINVILLE (PC) - Les représentants de la PGA du New York métropolitain devront retrousser les manches, samedi, s'ils espèrent ravir la coupe Choisy aux professionnels de l'AGP du Québec, sur les allées du club Le Fontainebleau.

En prenant les devants dans sept des huit matches de cette compétition de 36 trous disputée en parties par trous et échelonnée sur deux jours, les professionnels locaux ont pris une sérieuse option sur une quatrième conquête consécutive de cette étape de la Série Prestige HSBC.

Jean-Louis Lamarre (La Vallée des Forts) est en voie de démontrer que Jean Châtelain a eu raison d'en faire de choix du capitaine de l'AGP. En entamant son match en lion, Lamarre s'est forgé une priorité de quatre coups sur Tom Baccari.

Gregg Cuthill (Château Bromont) se retrouve, lui aussi, en position de commande ayant pris une avance de trois trous sur Rob Corcoran.

Rémi Bouchard (Le Mirage), Yvan Beauchemin (Grand'Mère) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) entreprendront le 19e trou avec une priorité respective de deux coups sur Brian Lamberti, Jason Hickman et Kirk Oguri alors que Marc Girouard (Le Champêtre) et Martin Plante (Le Challenger) ne devancent Phil Cardwell et Lou De Kerillis par un coup.

Carl Desjardins (Le Blainvillier) a connu une moins bonne journée que ses coéquipiers puisqu'il accuse un retard de trois coups sur Larry Scortichini.

La vitesse des verts et les conditions exceptionnelles du parcours meublaient les conversations en fin de journée.

"Je n'en reviens pas de la rapidité des verts (12,5 à l'échelle Stimpmeter), a commenté Lamarre. Ce sont peut-être les plus beaux verts sur lesquels j'ai joué de toute ma vie. Qu'il est donc plaisant de jouer sur un tel parcours ! Bravo au surintendant Mike Lecavalier.

"La dernière fois que j'ai évolué dans de telles conditions, c'était probablement sur le circuit canadien et ça ne date pas d'hier, a-t-il ajouté. Ce que j'aime ici, c'est que tu dois réfléchir avant chaque coup roulé, même s'il n'est que d'un ou deux pieds."

En quittant le parcours, Lamarre s'est empressé de consulter l'ostéopathe en raison d'une douleur persistante au dos.

"Si nous avions la chance de jouer jour après jour sur un tel parcours, nous améliorions notre niveau de jeu", a fait remarquer Cuthill, qui a pris une avance de trois trous en gagnant les 16e et 18e trous. Cuthill a aussi été témoin du trou d'un coup que son adversaire, Rob Corcoran, a réussi au quatrième trou. Ce dernier a calé un coup de fer no 5 d'une distance de 195 verges.

"Il n'y a rien de plus inspirant que de jouer sur un parcours de cette qualité, a dit Bouchard. Les conditions s'approchent de celles de la PGA américaine. Que demander de plus?"

Bouchard a inscrit cinq birdies dont deux qui lui ont permis de gagner les 10e et 12e trous.

Senécal a distancé son adversaire avec des birdies aux 16e et 18e trous. Il avait quelque peu secoué son rival en inscrivant un eagle au 2e trou en calant un roulé d'une soixantaine de pieds après avoir atteint le vert de cette normale 4 de 340 verges à son coup de départ.

Carl Desjardins ne s'en fait pas outre mesure de l'écart de trois trous qui le sépare de Lamberti.

"Ce n'est pas la fin du monde, a dit Desjardins. Ni l'un ni l'autre n'a bien joué. S'il avait été le moindrement plus opportuniste, je serais en déficit de six ou sept coups. Je n'ai aucune excuse à offrir. C'est simple, je n'ai pas bien joué."

L'action reprend à partir de 12h30 samedi. L'équipe championne touchera 36 000 $ alors que les perdants se partageront 14 000 $.