C'est à Atlanta, à partir de jeudi, que sera disputé le Championnat du Tour, dernière étape menant à l'attribution de la Coupe FedEx. Qui mettra la main sur le bonus de 10 millions de dollars?

Seuls les cinq premiers au classement général contrôlent pleinement leur destinée: Webb Simpson, Dustin Johnson, Justin Rose, Luke Donald et Matt Kuchar. Si jamais l'un d'eux gagne le tournoi, il s'assurera également du titre de champion de la coupe FedEx. Pour les 25 autres joueurs, qui ont tous mathématiquement des chances de victoire, ils auront besoin de l'aide des têtes de séries pour se sauver avec le titre. Rappelons que l'an passé, Jim Furyk s'est présenté à East Lake en 11e position du classement. En remportant l'étape ultime, il a aussi mis la main sur la fameuse coupe...comme quoi tout est possible avec ce système de points.

Le parcours

Le club de golf East Lake reçoit le Tour Championship pour la 11e fois. Ce parcours haut de gamme, qui a fêté son 100e anniversaire en 2004, doit sa renommée au légendaire Bobby Jones qui y avait installé ses quartiers durant sa brève mais très fructueuse carrière. Originalement dessiné par Tom Bendelow, le parcours a ensuite été modifié par l'architecte bien connu Donald Ross. En 1994, on a fait appel à Rees Jones, encore lui, pour une restauration majeure. Ce dernier a aussi supervisé les travaux en 2007 lorsqu'on a décidé de changer complètement la surface des verts, passant du gazon de type bentgrass au bon vieux gazon de type bermuda. En fait, c'est la première fois cette année qu'aucune modification n'est apportée au parcours, une normale 70, s'étendant sur 7154 verges.

On a connu un été chaud et très sec dans la région d'Atlanta si bien que l'herbe longue ne sera pas aussi pénalisante qu'à l'habitude. Pour des joueurs de ce calibre, une herbe longue d'à peine 5 ou 6 cm ne représente pas un très grand défi, d'autant plus que l'on prévoit une température agréable et des vents relativement calmes pour la durée du tournoi. Je prévois donc des pointages plus bas qu'au cours des dernières années. En 2010, Jim Furyk l'a emporté avec un cumulatif de -8. Le pointage record de ce championnat appartient toujours à un certain Tiger Woods, absent des séries cette saison. Il avait retranché pas moins de 23 coups à la normale en 2007. Lors de cette édition, Zach Johnson avait fracassé le record du parcours avec une ronde de 60. Rappelons aussi une particularité du club East Lake: le 18e trou est une normale 3 que l'on peut étirer jusqu'à 235 verges... pas idéal lorsqu'on a besoin d'un birdie au dernier trou!

Les forces en présence

Luke Donald : le numéro un mondial est en grande forme et connaît de très bonnes séries. Il ne fait aucun doute qu'il est l'homme à battre à Atlanta

Webb Simpson : première présence à East Lake. Révélation de l'année, Simpson continue d'imposer son rythme, comme en font foi ses 4 positions dans le top 10 à ses 4 dernières sorties. On verra en fin de semaine à quel point il peut gérer ses émotions.

Dustin Johnson : on ne sait plus trop à quoi s'attendre de ce joueur de puissance. Capable du meilleur et du pire. J'aime tout de même ses chances de gagner la coupe...à condition de connaître un bon départ.

Justin Rose : le vainqueur de la Classique BMW possède l'un des meilleurs élans du golf professionnel. Malgré tout, il a peiné sur le dernier neuf dimanche dernier, sauvant la mise in extremis à plusieurs occasions. Saura-t-il résister à ce genre de pression?

Matt Kuchar : monsieur régularité est encore en bonne position. Il devra toutefois démontrer un peu plus d'agressivité pour vaincre les joueurs les plus affamés.

Brandt Snedeker : voici un joueur qui pourrait mêler les cartes. J'aime son style agressif et son jeu en général. Il doit maintenant élever son niveau de concentration d'un cran.

Nick Watney : joueur talentueux s'il en est un, Watney doit démontrer un peu plus de sagesse dans ses décisions lorsqu'il est hors position. Personne ne serait surpris de le voir triompher à Atlanta.

Chez Reavie : l'une des belles surprises de cette Coupe FedEx. Son manque d'expérience pourrait toutefois lui nuire dans une compétition de cette envergure même s'il semble avoir acquis beaucoup de maturité cette année... intéressant à suivre.

John Senden : difficile de croire qu'il a déjà atteint la quarantaine. L'Australien connaît l'une de ses meilleures saisons en carrière. Il possède un élan solide et pourrait très bien lutter jusqu'à la toute fin.

Jason Day : le jeune homme en a surpris plus d'un avec la qualité de son jeu cette année. Son style fonceur lui permet d'être à son meilleur lors des plus grands rendez-vous... l'occasion est belle, aura-t-il assez de carburant pour se rendre jusqu'au bout? La réponse... dimanche prochain.

Ce sont là les principaux acteurs pour la grande finale. L'un de mes préférés, le coréen K.J.Choi a toujours des chances de victoire même s'il part d'un peu plus loin. Quant à Phil Michelson, son jeu est peu convaincant depuis déjà plusieurs semaines, ce qui a grandement diminué ses chances de remplacer Jim Furyk comme champion en titre de la Coupe FedEx. Michel Lacroix et moi vous donnons rendez-vous samedi et dimanche, sur les ondes de RDS, pour les troisième et quatrième rondes de ce championnat.