La Coupe Nissan 2011 prendra l'affiche du 17 au 21 août, sur les allées du club de golf Joliette. Et à n'en pas douter, ce championnat par trous de l'AGP du Québec, considéré comme le tournoi le plus spectaculaire de la saison, ne devrait pas perdre cette réputation acquise au fil des ans.

Au total, soixante-quatre (64) professionnels batailleront pour une bourse globale de 100 000 $. Il s'agit là d'une augmentation de 25 000 $ en comparaison de l'an dernier. Pour ce qui est du grand champion, il verra sa bourse majorée de 5 000 $, cette dernière passant de 15 000 $ à 20 000 $. L'an dernier, Gregg Cuthill avait coiffé la couronne du champion en prenant la mesure d'Éric Couture, 1 et 0, en grande finale.

Le processus menant au tableau principal de la Coupe Nissan 2011 s'est déroulé au cours des dernières semaines. Dans un premier temps, le champion en titre, Gregg Cuthill (Beaconsfield), a mérité d'office sa place pour Joliette, tout comme trente-et-un (31) autres professionnels exemptés
de l'épreuve de qualification en vertu de leur classement à l'Ordre de mérite Sunice, division Yamaha Cart Plus, en date du 29 juillet.

La ronde de qualification, qui réunissait cinquante-sept (57) participants le 8 août dernier au club Hemmingford, a finalement permis de sélectionner les trente-deux (32) professionnels devant compléter la grille de départ de cette Coupe Nissan 2011. C'est Philippe Mongeau, rappelons-le, qui a remporté ce tournoi de qualification, en remettant une carte de 66, six coups sous la normale. Le professionnel du club Terrebonne a ainsi devancé Alain Trudeau (La Vallée du Richelieu) par deux coups.

En ce qui a trait maintenant à la grille des matchs, elle comprend quatre divisions distinctes, celles identifiées respectivement à Jules Huot, Stan Horne, Damien Gauthier et Bill Kerr. Seize joueurs meublent chacune de ces divisions.

Lutte intéressante à prévoir

Qu'en est-il maintenant de la lutte qu'il est permis d'anticiper sur le parcours joliettain? Chose certaine, le champion en titre, Gregg Cuthill, aura du pain sur la planche dès le départ puisqu'il affrontera Rémi Bouchard (Le Mirage), en lever de rideau. Bouchard a remporté à deux reprises (2000 et 2003) ce championnat par trous de l'AGP du Québec.

Pour sa part, le meneur à l'Ordre de mérite Sunice division Yamaha Cart Plus, Dave Lévesque (Summerlea), se mesurera d'entrée de jeu à Jean Châtelain (Les Ruisseaux). Il sera bon de surveiller également le duel que se livreront Chris Barber (The Landings), champion du Championnat Adidas Eyewear présenté par Simmlands, et Daniel Talbot, deux golfeurs qui ont la réputation de ne jamais s'en laisser imposer. Fait à souligner, Daniel Talbot a remporté le championnat par trous AGP en 2001 et 2002.

La ronde initiale de cette Coupe Nissan 2011, inscrite au calendrier de la Série Prestige Carlsberg, sera présentée le jeudi 18 août. La deuxième ronde et les huitièmes de finale figurent à l'horaire pour le vendredi 19 août, alors que la journée du samedi 20 août sera réservée pour les quarts de finale et les demi-finales. Finalement, le grand champion sera couronné le dimanche 21 août.

Une journée pro-am servira de prélude à cette Coupe Nissan 2011, le mercredi 17 août.