Coupe Ryder : Tiger Woods et les autres
Coupe Ryder jeudi, 27 sept. 2018. 11:06 mercredi, 11 déc. 2024. 13:20Ne reste plus que quelques heures d’attente avant que ne se mette en branle l’édition 2018 de la Coupe Ryder, compétition bisannuelle entre les meilleurs joueurs de golf professionnels américains et européens. La présente édition, présentée en France pour la toute première fois, revêt un cachet bien particulier avec le retour de Tiger Woods. À la suite de la victoire de ce dernier la semaine dernière à Atlanta, on peut affirmer que la « Tigermania » est belle et bien de retour, même du côté de l’Europe.
Il fallait voir la réaction des spectateurs présents au Golf National en début de semaine, alors que Tiger y allait de ses premières sorties sur ce magnifique parcours de type links. Les gens n’en ont que pour Woods, tellement qu’on se serait cru en sol américain.
À lire également
Les deux équipes en présence regorgent de joueurs talentueux, mais je dois favoriser tout de même l’équipe américaine pour l’emporter, car 11 de leurs joueurs sont classés parmi le top-20 mondial, contre 6 pour l’équipe européenne. Chaque équipe possède une bougie d’allumage en Ian Poulter et Patrick Reed, deux joueurs combatifs qui aiment bien animer le spectacle et qui ne laissent personne indifférent. Comme c’est le cas dans toute équipe sportive, on a les joueurs vedettes et les acteurs de soutien. Du côté des États-Unis, on compte bien sûr sur Woods, bien appuyé par Dustin Johnson, Brooks Koepka, Justin Thomas, Rickie Fowler et Jordan Spieth. Du côté de l’Europe, on mise surtout sur les Justin Rose, Rory McIlroy, Francesco Molinari, Tommy Fleetwood, Sergio Garcia et Jon Rahm. Ce sont là des formations de premier ordre et tout peut arriver lorsque ces joueurs seront en action.
Les autres joueurs qui complètent les formations ne sont pas piqués des vers non plus; le vétéran Phil Mickelson peut encore faire des ravages, Webb Simpson demeure un joueur de premier plan, alors que Bubba Watson et Tony Finau demeurent des guerriers talentueux. La carte cachée de l’équipe du capitaine Jim Furyk demeure toutefois Bryson DeChambeau, qui vient de connaître une saison du tonnerre avec 3 victoires. DeChambeau possède un style bien particulier et on a bien hâte de voir comment il va se comporter lors de ces matchs en équipes, d’autant plus qu’il sera probablement jumelé à Woods dès le départ. Un autre duo qui devrait faire des ravages est celui formé de Johnson et Koepka, un duo explosif s’il en est un. Et que dire du duo Fowler et Thomas, deux machines à oiselets que personne ne veut vraiment affronter. J’estime que ces joueurs feront la différence et permettront à l’équipe américaine de se forger une avance avant la présentation des matchs en simple de dimanche.
Les Européens ne sont pas en reste pour autant avec des duos aussi talentueux que ceux formés par Rose et Henrik Stenson, McIlroy et Rahm ainsi que Molinari qui pourrait fort bien jouer en compagnie de Fleetwood lors des matchs en équipe. Bien sûr que tout cela n’est que pure spéculation et que c’est sur le parcours que ça se joue. Les Tyrell Hatton, Thorbjorn Olesen et Alex Noren pourraient jouer les trouble-fêtes, tout comme l’expérimenté Paul Casey. Les 2 capitaines ont déjà des stratégies bien établies, mais devront sans doute s’ajuster en cours de route. Lors des 2 premières journées de compétition, on doit laisser 4 joueurs de côté à chacune des 4 séances. Reste à voir qui on va favoriser pour jouer les matchs en coups alternatifs et pour ceux avec la formule 2 balles meilleure balle. Les capitaines et leurs assistants ont eu des mois pour concocter leurs duos et reste à voir qui aura vu juste.
Une chose est certaine : on va assister à l’un des meilleurs événements sportifs qui soient, tous sports confondus. La Coupe Ryder demeure en effet l’une des rencontres sportives les plus populaires à travers la planète et sera suivie dans plus de 240 pays. Tous les yeux seront tournés vers la France pendant ces 3 jours de compétition intense et on prévoit déjà un succès monstre et des records de cotes d’écoute. Le parcours du Golf National est parfait pour cet événement puisqu’il a été construit pour accueillir des milliers de spectateurs, un peu comme les « stadium courses » américains. Les 2 premiers trous sont très beaux et les 4 derniers le sont encore plus avec des plans d’eau spectaculaires et franchement intimidants. On peut dire que tous les ingrédients sont réunis afin que l’on assiste à un événement grandiose et avec un Woods en pleine forme en prime!
Premier rendez-vous vendredi matin, 8 h, sur les ondes de RDS.
Bonne Coupe Ryder!