Coupe Ryder : Zach Johnson ne rassure pas les joueurs de la Série LIV pour 2023
Golf jeudi, 30 juin 2022. 14:15 dimanche, 15 déc. 2024. 04:52Le capitaine des États-Unis pour la Coupe Ryder, Zach Johnson, a averti les golfeurs américains du circuit LIV qu’ils ne pourraient probablement pas être sélectionnés pour la prochaine édition en 2023, en Italie.
Un total de 17 joueurs ont été suspendus par le circuit de la PGA plus tôt ce mois-ci, tout juste avant le tournoi inaugural de LIV Golf, à St. Albans. Quelques joueurs, incluant l’ancien champion de deux tournois majeurs Dustin Johnson, ont choisi d’abandonner leur carte de membre de la PGA, ce qui ne les rend plus éligibles à participer aux évènements du circuit ou encore la Coupe des Présidents.
D’autres joueurs, dont Brooks Koepka et Bryson DeChambeau, ont ensuite rejoint la Série LIV, qui tient son deuxième tournoi cette semaine, à Portland en Oregon.
En conférence de presse à l’aube de la Classique John Deer, Johnson a été questionné sur le défi de faire les sélections pour la Coupe Ryder de 2023.
« Voici ce que je sais : pour participer à la Coupe Ryder, que ce soit grâce à un billet pour un joueur top-6 ou par la sélection du capitaine, il faut récolter des points de Coupe Ryder via la PGA of America, a dit Johnson. Pour gagner des points de Coupe Ryder via la PGA of America, il faut être membre de la PGA of America. Et pour être membre de la PGA of America, il faut être membre du circuit de la PGA. Maintenant, je vais vous laisser faire les liens par vous-même. »
À lire également
Johnson, qui a triomphé 12 fois sur le circuit de la PGA, dont deux fois lors de tournois majeurs, a réitéré sa loyauté envers la PGA, tout en affirmant respecter les joueurs qui ont quitté le circuit.
« J’ai des amis qui ont pris ce chemin. Plusieurs individus que je soutiens. Ce sont mes amis. Je les soutiens. Je veux qu’ils connaissent du succès. Je veux qu’ils trouvent le bonheur, peu importe ce qu’ils font. Ce n’est pas à moi d’expliquer comment ils pourront le trouver. Je me contenterai de dire que j’ai le plus grand des respects pour eux individuellement. »
Patrick Reed, dont le surnom « Capitaine America » fait allusion à ses performances lors de ses trois participations à la Coupe Ryder, a admis avoir considéré son exclusion de l’équipe des États-Unis pour certains évènements, mais rapporte qu’il s’agissait tout de même de la meilleure décision pour sa famille.
« J’y ai pensé [de ne pas être à la Coupe Ryder ou à la Coupe des Présidents]. Qui ne l’aurait pas fait? Mais au final, quand nous avons regardé les avantages et les inconvénients avec ma famille, nous pensions que rejoindre la Série LIV était la bonne décision, surtout après avoir parlé à certains joueurs qui ont disputé le premier tournoi. C’est la bonne décision pour nous, physiquement et mentalement. Seulement pour la qualité de vie. Je pourrai passer plus de temps avec mes enfants, c’est ce qui était le plus dur avant », a expliqué Reed avant le tournoi de la Série LIV cette semaine.
Dans le camp européen, ni le capitaine Henrik Stenson ni le Circuit DP World n'a émis de commentaires sur la gestion d'Équipe Europe pour l'évènement.