SUGAR GROVE, Illinois - Paula Creamer a réussi un roulé de 20 pieds au 17e trou et les États-Unis ont pris l'avance 4,5 - 3,5 face à l'Europe à la coupe Solheim, vendredi.

Juli Inkster est devenue la plus prolifique des Américaines ayant pris part à l'événement. La golfeuse de 49 ans revendique 17 points et demi, un de plus que Meg Mallon, qui est maintenant adjointe de la capitaine au sein de l'équipe américaine.

Inkster n'a pas gagné de tournoi depuis 2006, et son meilleur résultat a été une égalité en 11e place, jusqu'ici en 2009. La capitaine Beth Daniel n'a toutefois pas hésité à la choisir au sein de l'équipe, et la gagnante de sept tournois majeurs lui a donné raison en obtenant un point crucial contre Catriona Matthew et Janice Moodie.

Les Américaines menaient par trois trous avec six trous à faire, mais l'avance a diminué quand Inkster a raté des occasions de normales sur les deux trous suivants. Inkster s'est toutefois reprise avec brio, au 15e, logeant son coup d'approche à un pied de la coupe à partir de 120 verges.

Samedi, les États-Unis auront besoin de 14 points pour remporter une troisième coupe Solheim consécutive. Si les Européennes obtenaient 14 points et demi, elles mériteraient un premier triomphe en sol américain.

Seules la Suédoise Annika Sorenstam (24 points) et la Britannique Laura Davies (23) totalisent plus de points qu'Inkster, en coupe Solheim.