JOLIETTE (PC) - Marc Girouard a ramené une carte de 66, six coups sous la normale, mardi, au Club de golf Joliette, et s'est forgé une avance de deux coups sur Martin Plante (Le Challenger) et Daniel Santerre (Saint-Zotique), à l'issue de la première journée de la Coupe Telus, emblème du championnat du circuit Backspin.

Francis Bergeron (Country Club de Montréal), Stéphane Lécuyer (Saint-Raphaël) et Éric Mercier (Le Fontainebleau) ont joué 69, un coup de moins qu'Éric Maltais (Deux-Montagnes) et Mike Veilleux (La Vallée du Richelieu).

À 71, on retrouve le professionnel hôte Jean Laforce ainsi qu'Yvan Beauchemin (Grand'Mère), Carlo Blanchard (Métropolitain Anjou), Ben Boudreau (Parcours du Cerf), Jean Châtelain (Les Ruisseaux) et Jean Leduc (Rosemère).

Le champion en titre du circuit réservé aux professionnels en titre et professionnels gestionnaires de l'AGP du Québec, Hocan Olsson (Mount Bruno), n'a pu faire mieux qu'un 73.

"Si toutes les journées ressemblaient à celle-ci, ce serait merveilleux", a dit Girouard, qui traverse sa meilleure séquence de la saison. Avec un cumulatif de 10 coups sous la normale, le professionnel du club Le Champêtre avait terminé au troisième rang, la semaine dernière, au Championnat Dumoulin. La semaine précédente, il avait retranché six coups à la normale lorsque le parcours final de la coupe Les Sportifs de l'alimentation avait été annulé en raison d'un violent orage.

Girouard a entrepris la journée avec trois birdies consécutifs. Il en a ajoutés trois autres, aux 10e, 12e et 18e trous tout en ne ratant qu'un seul vert en coups prescrits.

"Depuis un mois, tout est en place techniquement. Je dois dire que mon nouveau fer droit de marque Daito me rend de précieux services./

Plante a lui aussi connu un départ canon avec un eagle au premier trou et des birdies aux deux suivants. Il a ajouté deux autres birdies aux 9e et 11e trous avant de commettre ses premiers faux pas avec des bogeys aux 16e et 17e.

"Je suis naturellement satisfait de mon pointage, mais je dois admettre qu'un tel début de partie ajoute un peu de pression, a-t-il commenté. Ce n'est pas tous les jours que l'on se retrouve à six coups sous la normale sur un tel parcours. J'ai au moins le mérite d'avoir gardé mon calme jusqu'à la fin."

Plante poursuit donc sur une lancée amorcée la semaine dernière au Championnat Dumoulin, où il avait terminé à égalité avec Pete Bousquet au sixième rang.

Santerre a lui aussi amorcé sa partie avec un eagle dès le premier trou, mais son exploit a vite été terni par un double bogey au trou suivant. Des birdies aux 6e, 8e, 10e, 12e et 14e trous, contre un bogey aux 7e, lui ont permis de disputer sa meilleure ronde de la saison.

"Lorsque tout va bien et que tes partenaires de jeu jouent bien (69 pour Lécuyer et 71 pour Laforce), il est plus facile de conserver ton rythme", a commenté Santerre.

À peine rétabli d'une pneumonie et toujours incommodé par une infection de la gorge, Bergeron était plus que satisfait de sa ronde de 69, agrémentée de cinq birdies contre deux bogeys.

"Il s'agit de ma première bonne ronde de la saison", a dit le golfeur qui ne se sentait pas d'attaque, la semaine dernière, pour participer au Championnat Dumoulin.