BELLEVILLE, Ont. - Les représentants de l'AGP du Québec devront miser sur le talent individuel s'ils espèrent reconquérir la Coupe Titleist, emblème de la version canadienne des matchs de la Coupe des Présidents et de la Coupe Ryder.

Après les deux sessions de matchs à deux balles, meilleure balle et à coups en alternance, jeudi, c'est l'impasse, 6-6, entre l'AGP du Québec et la PGA de l'Ontario au club Black Bear Ridge, de Belleville, en Ontario.

Les douze matchs en simple décideront de tout vendredi. Pour ravir la coupe à l'Ontario, victorieuse au cours des deux dernières années, les golfeurs québécois doivent récolter 6,5 points alors que leurs rivaux n'ont besoin que de six points pour conserver le précieux trophée.

Seul le duo du capitaine Éric Laporte (Montcalm) et Philippe Mongeau (Terrebonne) a connu une journée parfaite avec deux victoires.

Les quatre autres points de l'AGP ont été l'oeuvre des duos de Dave Lévesque (Vallée du Richelieu) - Christophe Bélair (Le Versant), Jean Laforce (Le Champêtre) - Carl Desjardins (Griffon des Sources), Billy Houle (Le Portage) - Denis Girard (L'Épiphanie) et Alexandre Ouellette (Le Blainvillier) - Tim Alarie (St-Jérôme). Le tandem de Gregg Cuthill (Whitlock) et Vincent Cacchione (Le Fontainebleau) a perdu ses deux matchs.

« On ne peut demander mieux comme équilibre entre les deux équipes, a commenté Laporte. Mes gars savent ce qu'ils ont à faire demain. Ils ont en mémoire ce qui nous est arrivé l'an dernier alors que nous avions perdu huit des 12 matchs en simple. La prochaine journée s'annonce palpitante sur un parcours exceptionnel. »

Cette rencontre annuelle entre la PGA de l'Ontario et l'AGP du Québec en est à sa 39e présentation. Au fil des années, les professionnels de la Belle Province ont compilé une fiche de 24 victoires contre 13 défaites. En 2003, les deux équipes avaient fait match nul 12-12, mais le Québec avait conservé la coupe en vertu de sa victoire de l'année précédente.