BROMONT - Le carré d'as de la Coupe Via Rail Canada est enfin connu.

En demi-finale sur les allées du club de golf Royal Bromont, le duo de Claude Tremblay (Le Boisé) et Martin Plante (Balmoral) affrontera celui de Louis-Pierre Godin (Le Mirage) et Mathieu Rivard (Le Blainvillier) tandis que celui d'Éric Laporte (Montcalm) et Philippe Mongeau (Terrebonne) sera confronté à Dave Lévesque (Summerlea) et Daniel Talbot.

Les équipes victorieuses en demi-finale demain auront peu de temps pour se reposer puisque la finale de cette étape de la Série Prestige Carlsberg suivra à partir de 13h30.

Les champions se partageront la somme de 15 000 $ tandis que les finalistes toucheront 9 000 $.

Les matchs quarts de finale ont donné lieu à un véritable festival d'oiselets.

Collectivement, les seize compétiteurs ont inscrit un aigle (Marc-André Roy) et 51 oiselets.

Le duo Tremblay-Plante, tombeur en matinée de Ryan Ellis et Jean-Pierre Morin et de Ben Boudreau et Daniel Santerre en après-midi, et celui de Godin et Rivard, vainqueurs de Chris Barber et Gregg Cuthill, ont été particulièrement spectaculaires avec des récoltes identiques de 17 oiselets au cours de la journée.

« Après nous être mis en marche sur le neuf de retour en avant-midi, nous avons frisé la perfection en après-midi, a dit Tremblay. De la façon dont nous avons joué, nous n'aurions pas aimé affronter notre équipe. »

Après avoir indiqué la sortie à Maxime Blanchet et Patrick Demers par 3 et 2, le tandem Laporte-Mongeau a mis fin au règne des champions de la division AGP de 2010 Yvan Beauchemin et Jérôme Blais par 3 et 2.

« Après la pluie qui a inondé le parcours, nous devons une fière chandelle au professionnel Stéphane Bélanger et au surintendant Donald Madore et à son équipe, a commenté Laporte, se faisant l'écho de tous les autres concurrents. Les conditions de jeu étaient quasi parfaites. »

« L'histoire de nos deux victoires se résume à peu de mots, a dit Laporte. Laporte est un joueur du matin et Philippe est l'homme de l'après-midi. »

Le duo Lévesque-Talbot est celui qui a connu la plus longue journée de travail. Il a eu raison de la paire Rémi Bouchard-Kevin Senécal, 1 et 0, après avoir eu besoin de 19 trous pour écarter Vincent Cacchione et Alexandre Ouellette.