(RDS.ca) - Éric Couture devra connaître une très bonne quatrième ronde, vendredi à Lakeland, en Floride, s'il veut passer à la deuxième étape des qualifications automnales du circuit de la PGA.

Jeudi, le Québécois a ramené une carte de 74, soit deux coups au-dessus de la normale, et il a glissé au 33e rang en compagnie de trois autres golfeurs. Après trois rondes, Couture joue la normale.

Pour accéder au tour suivant, Couture doit terminer dans le top 25.

"Le fer droit m'a laissé tomber aujourd'hui, et pas à peu près, a noté Couture, en analysant cette troisième ronde. Il y a de ces journées, parfois, où rien ne semble vouloir fonctionner. Tu as beau avoir la bonne lecture, ton roulé est, soit un peu fort, soit un peu trop à droite ou à gauche, et ainsi de suite. C'est ce qui s'est produit pour moi aujourd'hui. Les trous semblaient vraiment trop petits."

Le golfeur montréalais a meublé sa carte d'un seul birdie et de trois bogueys.

"Mon seul birdie, je l'ai réussi sur un trou (2e) à normale 5, avec deux roulés, après l'avoir atteint en deux coups, a-t-il dit. Mon plus long roulé, aujourd'hui, a été d'environ trois pieds et demi. C'est vous dire les difficultés que j'ai rencontrées avec mon fer droit. Je me retrouve présentement à deux coups de la coupure, ce qui signifie que je suis toujours dans la lutte, sauf qu'il faudra redoubler d'ardeur, demain."

Encore des ennuis pour Senécal et Desjardins

Pour ce qui est de Kevin Senécal et de Carl Desjardins, on peut déjà leur dire à l'an prochain.

Senécal a disputé une troisième ronde consécutive de 73 (+3) et il se retrouve sur un pied d'égalité en 56e position.

Pour ce qui est de Desjardins, il a ramené une carte de 75 (+5). Avec un cumulatif de +11, Desjardins est sur un pied d'égalité au 65e rang.

Les 27 premiers golfeurs au terme des quatre rondes passeront à l'étape suivante.

Desjardins avait un peu le moral dans les talons à l'issue de cette troisième ronde désastreuse, marquée d'un seul birdie et de six bogueys.

"J'ai pourtant bien frappé la balle et mon jeu, dans l'ensemble, a été bon. Mais sur les verts, absolument rien ne marchait, a-t-il dit. Sur quatre verts, j'ai terminé avec trois roulés, et dans chacun des cas, je n'avais pratiquement pas le choix, alors que ma balle avait atterri du mauvais côté du fanion. Les verts sont assez ondulés, ici, et il faut inévitablement placer ta balle du bon côté, si non tu te retrouves dans le trouble, et c'est ce qui s'est passé pour moi, à quelques reprises."

Desjardins est conscient que l'élimination le guette, mais il n'est pas prêt à abandonner tout de suite pour autant.

"Demain, je vais me rendre au terrain pour tenter de faire le mieux possible, et au moins terminer avec une bonne ronde. Puis par la suite, nous reprendrons la route du retour", a-t-il laissé tomber.