Éric Couture s'est bien tiré d'affaire lors de sa première ronde de la première étape des qualifications pour le circuit de la PGA, mardi, en remettant une carte de 72 sur le parcours de l'université d'Auburn, en Alabama.

Couture est présentement en 19e place, à égalité avec neuf autres golfeurs qui sont à huit coups du meneur. Selon le nombre de joueurs inscrits, entre 18 et 20 golfeurs par terrain pourront accéder à la seconde de trois étapes de qualifications.

"De la façon dont s'est déroulée ma journée, je suis content de ce début de tournoi de qualification, mentionne le professionnel montréalais. D'abord je n'ai pas super bien frappé la balle. Je me suis comme battu avec mon élan, toute la journée, et en aucun moment je n'ai été en mesure de réaliser adéquatement les coups que je souhaitais".

Le professionnel du club de golf de Val des Lacs a réussi un oiselet au deuxième trou, mais a trébuché au quatrième en commettant un double boguey.

Couture est revenu dans le rouge sur le neuf de retour avec des oiselets consécutifs aux 13e et 14e. Sa fin de ronde s'annonçait désastreuse quand il a réalisé deux bogueys aux 16e et 17e, mais il a terminé sa journée en beauté avec un oiselet au 18e.

"C'est mon putter qui m'a vraiment sauvé, aujourd'hui. Tantôt j'ai réalisé quelques bons coups pour sauver la normale, et tantôt, j'en ai réussi d'autres pour des birdies. En gros, j'ai vécu un peu de tout et ce fut l'histoire de cette première ronde, qui s'est soldée avec un grand total de seulement vingt-six roulés", conclut-il, en espérant retrouver son élan, en deuxième ronde.

Couture sera de retour sur les tertres mercredi à 9h35.

Un peu moins bien pour Trudeau au Texas

À McKinney, au Texas, Julien Trudeau a sauvé sa ronde avec un aigle et un oiselet sur les deux derniers trous pour ramener une carte de 73, un coup par-dessus la normale.

Keven Fortin-Simard, Marc-André Roy, Olivier Edmond et Dave Kelly seront aussi en action sur différents parcours cette semaine.

Talbot en difficulté

De son côté, Daniel Talbot a connu une première journée éprouvante à la première phase des qualifications pour le circuit des Champions de la PGA au Metro West Country Club, à Orlando en Floride.

Le golfeur québécois a remis une carte de 77 et se retrouve à égalité au 43e rang