PHOENIX - Anna Nordqvist a calé un roulé pour un oiselet au deuxième trou supplémentaire, secoué son poing et salué une demi-douzaine de personnes qui se trouvaient près du vert et qui l'applaudissaient. La victoire acquise, la championne de deux tournois du Grand Chelem en carrière s'est tournée vers sa partenaire de jeu Lisa Pettersson et a hésité.

L'habituelle étreinte étant hors de question, les deux Suédoises se sont touché le coude et ont quitté la surface de coups roulés en ricanant.

Si les circuits majeurs de golf ont mis fin à leurs activités pendant la pandémie de coronavirus, certaines organisations de moindre envergure continuent de tenir des tournois.

« Je suis certaine que beaucoup de gens se demandent pourquoi nous jouons, mais tout le monde joue au golf de toute façon », a déclaré Nordqvist après sa victoire au tournoi du Circuit Cactus, au Club de golf Moon Valley, vendredi.

« Tout le monde a sa propre voiturette électronique, ou marche. Vous gardez vos distances et le terrain de golf est un bon endroit où se trouver en ce moment. »

Le coronavirus a causé un effet en cascade sur la scène sportive alors que presque toutes les organisations majeures ont reporté ou annulé des événements et des saisons. Le circuit professionnel de la LPGA n'a pas été épargné, reportant des tournois au calendrier jusqu'à la fin d'avril et en repoussant du 10 au 13 septembre son premier tournoi majeur de la saison.

En Arizona, un État où l'on comptait une soixantaine de cas de la COVID-19 - l'un des plus petits nombres de cas aux États-Unis - les Circuits Cactus et Outlaw demeurent actifs.

Le Circuit Outlaw, qui tient des événements réservés aux golfeurs masculins dans la région de Phoenix, a présenté un tournoi d'une durée de trois jours cette semaine sur le parcours du Western Skies, à Gilbert. Jared du Toit, un Canadien qui évolue sur le Circuit Latinoamerica de la PGA, a signé une carte finale de 59 jeudi, mais s'est incliné en prolongation aux mains de son compatriote Wil Bateman.

De son côté, Nordqvist a joué 66 lors de la ronde finale pour égaler Pettersson et a mérité la victoire grâce à un roulé d'une douzaine de pieds.

« C'est étrange, c'est certain, mais nous prenons des précautions », a déclaré Pettersson.

Le tournoi présenté au Club Moon Valley ne regroupait que 27 joueuses et a fait l'objet de mesures préventives pour protéger contre la propagation du coronavirus.

Les voiturettes ont été désinfectées avant chacune des trois rondes et seulement une joueuse pouvait s'asseoir dans une voiturette. Les joueuses ont été invitées à garder leurs distances entre elles pour favoriser la distanciation sociale, et les étreintes d'après-tournois que l'on voit souvent en golf féminin ont été remplacées par des salutations de la main - et un coude à coude ultime.

Même la photo de groupe à la fin devait respecter la distanciation sociale; Mike Brown, le directeur du Circuit Cactus, avait demandé aux joueuses de garder une distance équivalente à la longueur du bras avant de prendre le cliché.

En temps normal, le Circuit de la LPGA se met véritablement en marche au printemps, mais pour l'instant, les joueuses cherchent des endroits où jouer.

À la mi-février, Nordqvist s'est classée 25e lors de l'Omnium féminin d'Australie, mais des tournois prévus en Chine, en Thaïlande et au Singapour ont tous été annulés alors que le coronavirus se répandait en Asie.

« De toute évidence, ç'a été une période difficile », a déclaré Nordqvist.