OAKMONT, Pa. - Paula Creamer a pris une avance de trois coups sur Wendy Ward en tête de l'Omnium féminin des États-Unis, samedi, à l'aube de la ronde finale.

Creamer, qui est considérée comme l'une des meilleures golfeuses du circuit de la LPGA sans titre majeur, a affiché un cumulatif de moins-1 pour le tournoi. Sa ronde a cependant été interrompue après 13 trous en raison de la pluie, et sera complétée dimanche matin.

Suzann Pettersen, qui devra jouer les quatre derniers trous de sa troisième ronde dimanche matin avant d'entreprendre son dernier parcours, était à quatre coups de Creamer à l'arrêt des hostilités.

Alexis Thompson, 15 ans, ainsi que Amy Yang et Brittany Lang accusaient un coup de retard additionnel sur Pettersen. L'adolescente a toutefois complété ses 54 premiers trous.

Alena Sharp, de Hamilton, et l'amateure Christine Wong, de Richmond, en Colombie-Britannique, ont été les seules Canadiennes à franchir le seuil de qualification. Wong était à plus-5 après 15 trous lorsque la compétition a été stoppée samedi. Elle présentait alors un total de plus-15, à égalité en 51e position.

Sharp a remis une carte de 79 à l'issue de la troisième ronde pour se retrouver à 17 coups de la meneuse, à égalité au 58e échelon.

Creamer a trébuché sur seulement deux trous avant de réaliser un score de 70 durant la deuxième ronde, qui s'est conclue en matinée samedi. Elle a récemment effectué un retour au jeu après avoir dû s'absenter du circuit de la LPGA à la suite d'une opération au pouce gauche.