D.A. Points remporte le Shell Houston
PGA lundi, 1 avr. 2013. 13:54 jeudi, 12 déc. 2024. 05:35On a eu droit à toute une bataille, hier, sur les allées du club de golf Redstone, à Humble, au Texas. À l’aube de la ronde finale, la congestion était telle que l’on se serait cru sur la métropolitaine à l’heure de pointe!
Bien malin celui qui aurait pu prédire l’issue de cette compétition. Le tournoi était ouvert à une quinzaine de joueurs et la chance n’allait sourire qu’à un seul d’entre eux : Darren Andrew Points, mieux connu sous le nom de D.A. Points. L’athlète de 36 ans, natif de Pekin… en Illinois, connaissait pourtant une saison misérable avant de se pointer à Houston en début de semaine. Il n’avait réussi à se qualifier pour les rondes finales qu’à deux reprises en neuf tentatives cette année, amassant au passage de maigres gains de 24 000 dollars. Il était même dans le rouge de plusieurs milliers de dollars et semblait n’aller nulle part. Il a eu une idée de génie en emportant avec lui un vieux putter que sa mère utilisait il y a quelques années… et la touche magique est apparue avec les résultats que l’on connaît. Il a su mater les immenses verts du club Redstone et retourne à la maison avec un chèque de 1,116,000 dollars en poche . Parions que le putter en question l’accompagnera à nouveau à Augusta dans deux semaines, car il a aussi gagné une invitation au Tournoi des Maîtres en l’emportant hier.
D.A. Points a fait un bond de géant au classement de la coupe FedEx, passant de la 200e position à la 19e. De plus, il occupe maintenant le 70e rang du classement mondial. Parmi les autres joueurs qui ont impressionné au Shell Houston, mentionnons l’excellente performance du Suédois Henryk Stenson qui, avec une égalité en 2e place, passe de la 53e à la 42e position du classement mondial et obtient du même coup son laissez-passer pour Augusta. L’athlète de 36 ans, dans une forme impeccable, semble avoir retrouvé la touche magique qui lui a permis de se hisser parmi l’élite mondiale il y a quelques années. Et que dire du Floridien Billy Horschel, qui s’affirme de plus en plus sur le circuit PGA Tour. À ses deux premières saisons, il n’a pas réussi à garder son droit de jeu, terminant 140e en 2011 et 147e l’an passé. Il est donc retourné à l’école de qualification. Sa 4e place au classement final lui a permis de reprendre son statut de joueur régulier et il semble avoir la ferme intention de le conserver : avec sa 2e position hier, il montre déjà des gains de 931 000 dollars, occupe le 21e rang de la Coupe FedEx et n’a plus à se soucier de son statut. J’ai comme l’impression que l’on n’a pas fini d’entendre parler de lui. J’ai aussi bien aimé de ce j’ai vu de la part de Jason Kokrak et de Steve Wheatcroft. Ce dernier ne possède aucun droit de jeu et a dû se qualifier lundi dernier afin d’obtenir l’une des dernières places disponibles. C’est tout un exploit qu’il tentait de réussir, car les « monday qualifiers » n’ont pas l’habitude de batailler pour la victoire, mais plutôt de tenter de résister à la coupure. Même s’il a quelque peu manqué d’essence en ronde finale, Wheatcroft peut être fier de sa 22e place. Quant au géant Kokrak, il a livré une belle bataille et a sûrement gagné en confiance. Un autre que l’on reverra bientôt parmi les meneurs.
L’Allemand Marcel Siem l’emporte au Maroc
Le circuit européen faisait escale au Maroc, plus précisément à Agadir, pour la présentation du tournoi Hassan II. L’Allemand Marcel Siem a mené de bout en bout et décroché un 4e titre en carrière. Classé 70e joueur au monde avant ce tournoi, il désirait cette victoire plus que quiconque, car elle représentait aussi sa porte d’entrée pour accéder au Tournoi des Maîtres. Malheureusement pour lui, la 2e place de Henryk Stenson à Houston a permis à ce dernier de se hisser parmi le top-50 au monde alors que Siem se retrouve ce matin à la 51e position, tout juste hors du lot de joueurs automatiquement invités au premier tournoi majeur de la saison… espérons qu’il se remettra de cette amère déception.
Omnium Valero du Texas
Dernière étape avant le Masters, l’Omnium du Texas se mettra en branle dès jeudi avec un peloton de départ quelque peu diminué par l’absence de la plupart des grands noms du golf professionnel. Heureusement pour les organisateurs, Rory McIlroy a modifié son horaire et prendra part au tournoi. Plutôt décevant depuis le début de la saison, le 2e joueur mondial mentionne qu’il a besoin de quelques rondes supplémentaires en compétition avant de se présenter à Augusta. Parmi les autres joueurs inscrits à San Antonio, mentionnons les Jim Furyk, Matt Kochar, David Toms, Jason Kokrak, Billy Horschel, K.J.Choi, Retief Goosen, Padraig Harrington, Charl Scwwartzel, Henryk Stenson, George Coetzee, Gonzalo Fermandez-Castano, Jamie Donaldson, Darren Clarke, Peter Hanson et Ian Poulter. Comme on peut le constater, la délégation internationale est beaucoup plus présente que le contingent américain à ce tournoi, ce qui laisse croire que la domination américaine, victorieuse de toutes les épreuves jusqu’ici cette année sur le circuit PGA Tour, pourrait prendre fin. Rappelons que l’an passé, Ben Curtis avait pris tout le monde par surprise en remportant ce tournoi. Il sera bien sûr sur place pour tenter de défendre son titre. Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes sur les ondes de RDS, samedi et dimanche.