DURHAM, Caroline du Nord (PC) - Dave Kelly a ajouté un 74 à son 72 de la veille, et son total cumulatif de 146, deux au-dessus de la normale, l'a néanmoins fait progresser de la 37e à la 32e place, à l'issue de la deuxième ronde de la première phase des qualifications de la PGA, sur le parcours du club Treyburn, à Durham en Caroline du Nord.

C'est un golfeur du Minnesota, Jered Gusso, qui occupe la tête avec un compte de 132, 12 coups sous la normale.

Jérôme Blais, du Royal Bromont, a pour sa part connu une journée désastreuse, sur ce même parcours, en remettant une carte de 81, pour un total de 155. Il a du même coup glissé du 55e au 73e rang, et la pente risque d'être difficile à remonter, en tenant compte du fait que seuls les 26 premiers, après les quatre rondes de la compétition, passeront à la seconde phase.

Kelly n'était pas de bonne humeur au terme de cette deuxième journée, deux mauvais trous lui ayant en quelque sorte coupé le sourire.

"Sur les quatre premiers trous, j'étais toujours en position de birdie, mais aucun ne s'est concrétisé, a expliqué le professionnel associé au club La Tempête. Puis voilà qu'au cinquième, un mauvais élan a débouché sur un triple bogey. Je me suis toutefois battu, pour en arriver finalement à me positionner avec la normale du parcours, au 14e trou, à la suite d'un birdie. Mais voilà qu'un double bogey, au 18e, est venu tout briser. N'eut été de ces deux mauvais trous, je me retrouverais sans doute parmi les 10 premiers, et c'est ce qui me déçoit le plus."

Kelly a affirmé néanmoins que cette déception n'est que temporaire, et qu'il n'a pas l'intention de baisser les bras.

"Certes, je suis déçu un peu, par le fait surtout que deux mauvais trous aient gâché ma journée. Mais mon golf est solide et plus la compétition avance, plus je me sens en confiance. Je n'ai donc pas de raison de me sentir inquiet, à mi-chemin de cette première phase des qualifications."

Jérôme Blais, quant à lui, a débuté cette deuxième journée sur le 10e tertre, et tout se déroulait relativement bien, jusqu'au 15e.

"Puis voilà que tout s'est écroulé, a-t-il dit. Un bogey (16e), un double (17e) et un triple (18e) m'ont vraiment ébranlé, à un point tel que je n'ai pu reprendre vraiment mon rythme par la suite, malgré mes efforts."

Le professionnel du Royal Bromont a terminé sa difficile journée avec deux birdies, six bogeys, un double et un triple bogey.

"La seule chose que je puisse faire, à partir de maintenant, c'est de redoubler d'efforts, et c'est mon intention, afin de pouvoir terminer l'épreuve avec au moins deux bonnes rondes", a conclu Blais, qui vit sa première expérience à ces qualifications automnales de la PGA.

Pendant ce temps, sur les allées du club Kinderlou Forest, à Valdasta en Georgie, Marc-André Roy a connu un départ plutôt ardu. Le professionnel adjoint du club Rosemère a remis une première carte de 80, huit au-dessus de la normale, et il occupe l'avant-dernier rang, au terme de cette journée initiale.

"Dure journée et pas à peu près, a-t-il confié. D'abord j'ai mal joué, mais malgré tout, je me situais environ dans le milieu du peloton, après les quinze premiers trous. Mais j'ai malheureusement terminé les trois derniers trous avec un compte de plus 4, ce qui n'avait vraiment rien de trop palpitant. Je me suis en quelque sorte tiré une balle dans le pied.

"Il faut dire qu'il s'agit d'un terrain extrêmement difficile, d'une longueur de 7800 verges, et où il faut être vraiment précis avec tes longs fers. C'est mon cas, normalement, et c'est la raison pourquoi j'ai choisi ce parcours. Mais aujourd'hui, absolument rien ne fonctionnait à ce niveau, et en plus, mon décocheur n'a pas voulu collaborer. Reste juste à souhaiter que la deuxième journée soit meilleure, mais je ne pense pas que ce soit vraiment difficile de faire mieux qu'aujourd'hui."