SANDWICH, Angleterre (PC) - Le chiffre trois représentait une déception pour Tiger Woods et un soulagement pour Davis Love III, vendredi, à l'Omnium de golf britannique. Trois, comme trois roulés d'une distance de trois pieds au 12e trou pour Woods. Trois, comme une balle qui se retrouve à trois pouces d'une pénalité de deux coups pour Love, au 14e.

La balle frappée sur le tertre du 14e par Love semblait se diriger hors-limites en raison d'un bon capricieux, mais cette dernière a rebondi sur un des piquets de démarcation et s'est retrouvée en jeu, permettant à l'Américain de couronner la journée en tête du classement provisoire après deux parcours.

"Nous allons tous avoir droit à des curieux bonds de ce genre sur ce terrain, a dit Love, mais je pense que j'ai eu droit à trois bonds en ma faveur sur ce seul trou."

Trois roulés sous pression - l'un d'entre eux servant à sauver une normale - ont permis à Love de conclure avec une carte de 72, un au-dessus de la normale.

L'Américain totalise 141 coups et il détient une avance de deux coups sur ses plus proches poursuivants. Il est aussi le seul golfeur qui se retrouve sous la normale après 36 trous disputés sur la parcours Royal St. George's.

Love est en tête au début du week-end d'un tournoi du grand chelem pour une première fois depuis 1997, année durant laquelle il a remporté le championnat de la PGA, son seul titre majeur.

Woods n'est pas loin de la tête, malgré une balle perdue au premier trou, jeudi, et trois roulés d'une distance de trois pieds pour un double bogey au 12e, vendredi.

"J'ai frappé beaucoup de bons coups et j'ai réussi une tonne de roulés", a dit Woods après sa carte de 72 qui le laisse à quatre coups du meneur, à 145.

"J'ai juste connu un trou où j'ai dû faire plus de roulés que j'aurais dû faire."

Woods est au nombre des 13 golfeurs qui sont à quatre coups et moins de Love dans ce 132e Omnium britannique qui est en train de se transformer en cauchemar pour les participants.

Le champion du tournoi des Maîtres, Mike Weir de Bright's Grove, Ont., a sauvé sa peau de justesse avec un 76 qui le place à 150.

Entre Love et Woods, on retrouve des visages moins familliers et quelques vedettes.

Le Sud-Coréen S.K. Ho, qui dominait à un moment, a connu une fin de journée difficile et il a joué 73. Il vient au deuxième rang, à 143, à égalité avec le Danois Thomas Bjorn.

A 144, on retrouve l'Espagnol Sergio Garcia (71), Alastair Forsyth (70), Ben Curtis (72), le Sud-Africain Hennie Otto (760, meneur au terme de la première ronde, Marco Ruiz (71), Kenny Perry (70) et Thomas Levet (73), le Français qui a perdu contre Ernie Els en prolongation à Muirfield l'an dernier.

Et "Big Easy"? Il est toujours dans le coup.

Le grand Sud-Africain s'est bien repris après un désastreux 78 en ouverture. Il fut le seul golfeur à jouer sous la barre de 70 (68) et il se situe à 146, tout comme Phil Mickelson (72), Nick Price (72) et Fred Couples (75).

"Au moins, maintenant, j'ai une chance", a dit Els.

Le soleil a brûlé les allées et les balles rebondissaient dans toutes les directions. De plus, les fanions étaient logés sur les verts dans les replis et les creux.

"C'en est presque rendu ridicule", a dit l'Australien Greg Norman qui a joué 79, son pire score en 88 rondes à l'Omnium britannique.

Au moins, le Requin blanc a assuré sa qualification pour le week-end avec son total de 148, tout comme Tom Watson (77), Retief Goosen (75) et Padraig Harrington (73).

Ce qui n'est pas le cas de Mark Calcavecchia (78-73-151), Lee Westwood (76-75-151), Justin Leonard (74-77-151), Jose Maria Olazabal (74-77-151) et du champion en titre de l'Omnium des Etats-Unis, Jim Furyk (74-78-152).