À 27 ans, l’Australien Jason Day n’a pas fini de nous épater. Il a offert une performance époustouflante, dimanche, sur le parcours de Glenn Abbey en y allant d’une poussée de trois oiselets sur les trois derniers trous pour finalement l’emporter par un coup devant le dangereux Bubba Watson et par deux sur le Canadien David Hearn. Les trois joueurs ont donné un spectacle haut en couleur et ont tenu les millions de téléspectateurs en haleine jusqu’à la toute fin.

Jason Day a ramené une carte de 68 lors de cette ronde finale, contre un 69 de la part de Watson. Du côté de Hearn, il a tout donné mais il a raté trop de coups roulés de 10 pieds et moins pour atteindre son but. Hearn avait toute la pression du monde sur ses épaules, tentant de devenir le premier joueur canadien à remporter ce tournoi depuis 1954.

Il s’est très bien comporté mais, en bout de ligne, il n’a pu faire mieux  que 72. Cette performance lui permet tout de même de grimper au 38e échelon du classement de la Coupe FedEx, un gain de 25 positions.  Il a aussi fait un bond de 23 places au classement mondial, passant de la 128e à la 105e position. Hearn est présentement le meilleur joueur canadien et son talent ne fait aucun doute. On s’est rendu compte, une fois de plus, qu’il faut un peu de chance pour gagner sur ce circuit extrêmement compétitif. La prochaine occasion sera peut-être la bonne.

Le champion a démontré son grand talent en y allant de coups de départ canons comme celui au 17e trou, qui a franchi 386 verges! Day est un véritable pur-sang et lorsque l’adrénaline coule dans ses veines, il est capable d’exploits hors du commun. Jamais il n’a l’air inquiet et il n’a pas son pareil pour effacer un boguey de sa carte de pointage. Il a gagné l’Omnium du Canada grâce à une fin de ronde des plus solides, mais il faut tout de même retourner à la 3e ronde pour comprendre comment  il s’est faufilé parmi les meneurs. Lors du 2e neuf samedi, il a commis un boguey au 10e trou puis un double boguey au trou suivant. On s’est alors dit qu’il venait de se sortir du tournoi et que la fatigue s’était sans doute emparée de lui. C’était bien mal le connaître car cette mauvaise séquence l’a plutôt fouetté au plus haut point. Tel un déchaîné, il a enregistré pas moins de six oiselets sur les 7 derniers trous pour revenir au plus fort de la course. C’est ça, Jason Day... Un joueur talentueux, puissant et combatif. De plus, il affiche une attitude exemplaire et garde le sourire, peu importe la situation. Pas surprenant que tant d’amateurs l’aiment. En passant, Day est maintenant 4e joueur mondial et occupe le même rang au classement de la Coupe FedEx. Il sera évidemment parmi les favoris pour remporter le Championnat de la PGA, dernière étape du Grand Chelem, le mois prochain,.

J’aimerais aussi souligner les excellentes performances de Jim Furyk et du Canadien Adam Hadwin. Le vétéran Furyk a encore offert du jeu solide et a été dans la course jusqu’à la toute fin. Il n’a toutefois  pas été en mesure d’enregistrer  un seul oiselet sur les cinq derniers trous et a finalement terminé au 4e échelon. Quant à Hadwin, il a démontré beaucoup de caractère en prenant la 7e place malgré une première ronde de 74. Il a donc retranché pas moins de 14 coups à la normale au cours des 54 derniers trous, un exploit digne de mention. Enfin, le jeune Américain Ollie Schniederjans a aussi bien fait avec une égalité en 22e place grâce à un pointage de moins-9. Il s’agissait d’un premier tournoi comme professionnel pour celui qui a pris le 12e rang la semaine dernière lors de l’Omnium britannique. Ce jeune homme a une belle carrière devant lui.

Prochaine étape : Quicken Loans National

Les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous en Virginie cette semaine, plus précisément à Gainesville, pour la présentation du tournoi Quicken Loans National. Ne reste plus que quatre tournois avant le début des séries de fin de saison et plusieurs joueurs de premier plan devront y aller de bonnes performances pour en être. Tiger Woods fait partie du groupe et sera présent. On n’ose plus se prononcer sur les éventuelles performances de Tiger car il est devenu une véritable boîte à surprises. Attendons plutôt que lui nous surprenne. Le champion en titre, Justin Rose, sera aussi sur place, tout comme les Rickie Fowler, Chad Campbell, Jimmy Walker, Retief Goosen, Stewart Cink, Tim Clark et Gary Woodland. Il faudra aussi surveiller les jeunes Schniederjans et Justin Thomas, car l’un d’eux pourrait causer une surprise.

RDS présentera les deux dernières rondes de ce tournoi, samedi et dimanche. Vous pourrez également suivre les quatre rondes de l’Omnium britannique féminin à partir de jeudi, dès 9 h.