SAN DIEGO - Tiger Woods n'était pas certain si son genou gauche lui permettrait de compléter 72 trous à l'Omnium des États-Unis. Mais après un autre moment classique au club Torrey Pines, il était tout à fait ravi d'avoir la chance d'en disputer 18 de plus.

Au 18e, dimanche, Woods a réussi un roulé de 12 pieds pour l'oiselet, forçant ainsi une prolongation contre Rocco Mediate, lundi.

Voyant la scène d'un écran de télévision, Mediate n'a pu que constater, une fois de plus, la touche magique de Woods, lors d'un Omnium qui a donné lieu à plusieurs brillants coups.

Tentant de devenir le plus âgé à remporter le tournoi, Mediate, 45 ans, a conclu avec une normale pour une carte de 71, la normale, et un total de 283, un coup sous le par.

Cela a pu sembler suffisant lorsque Woods et Lee Westwood, tous deux un coup derrière, ont logé leurs balles dans les fosses de sables bordant l'allée du 18e, d'une longueur de 527 verges.

La tentative d'oiselet de Westwood, de 15 pieds, a manqué de vitesse et s'est arrêtée à quelques pouces de la coupe. Il a joué 73 pour 284, ce qui lui a valu la troisième place.

Robert Karlsson (71) et D.J. Trahan (72) ont fini à 286. Du côté des Canadiens, Mike Weir a joué 74 pour 290 (égalité en 18e place), Jon Mills a joué 71 pour 293, Stephen Ames a signé une carte de 71 pour 296 et Ian Leggatt a offert un score de 77, pour 301.

À partir d'un emplacement imprévisible dans l'herbe longue à la droite du vert, Woods a placé sa balle à 12 pieds à la droite du fanion. Une fois son roulé réussi, il a serré les deux poings et levé la tête vers le ciel pour exprimer sa satisfaction devant la tournure des choses.

"Incroyable. Je savais qu'il réussirait," a confié Mediate, observant la scène sur un écran de télévision.

Woods a inscrit un score de 73. Il se retrouvera en prolongation pour la troisième fois lors d'un tournoi majeur; cette fois-ci, le vainqueur sera décidé au terme d'un duel de 18 trous qui commencera à midi, lundi.

Il s'agira de la première prolongation à l'Omnium des États-Unis - le seul des tournois majeurs où le jeu supplémentaire a lieu sur 18 trous - depuis que Retief Goosen a battu Mark Brooks au club Southern Hills, en 2001.

L'oiselet de Woods a marqué la fin d'une semaine où il a disputé les deux premières rondes avec Phil Mickelson, s'est placé parmi les meneurs en jouant 30 sur le deuxième neuf, vendredi, et a pris l'avance après 54 trous grâce à deux aigles, samedi - tout ça en composant avec un genou capricieux qui changeait souvent un grand sourire en grimace douloureuse.

Le genou n'a toutefois pas semblé l'ennuyer trop, dimanche.

"J'ai pris des choses qui m'ont aidé à enlever de la rigidité à ce niveau-là," a mentionné Woods au sujet de ses douleurs au genou.

En plus de l'adrénaline, possiblement?

"Je dirais que cela aide aussi," a t-il dit.

Mediate n'a commis qu'un seul boguey à ses 13 derniers trous. Il a raté la coupe de peu sur un essai d'oiselet de 15 verges, au 17e, et son coup d'approche était trop profond, au 18e, avec comme résultat deux normales qui ont laissé la porte ouverte à Woods.

Mediate a joué avec un Woods alors âgé de 23 ans, en 1999, lors du dernier parcours de l'Omnium de Phoenix. Mediate y a prévalu par trois coups, remportant l'une de ses cinq victoires à la PGA.

"Ce sera un combat royal, a dit Mediate à propos de ce qui l'attend lundi. Ce qui m'étonne le plus, c'est que celui contre qui je vais jouer a déjà gagné 13 tournois majeurs. C'est stupéfiant de voir les efforts qu'il vous faut déployer. J'ai tout donné aujourd'hui. Je ne suis pas en position de me plaindre."

Woods n'a jamais perdu de tournoi majeur où il menait ou partageait la tête après trois rondes. Il est venu près de s'écarter du peloton des meneurs, avec des bogueys aux 13e et 15e trous, avant de brillamment se replacer au 18e.