WINDERMERE, Fla. - Tiger Woods ne s'était pas senti aussi mal en point depuis le début du Défi mondial de golf, et pourtant il a signé sa meilleure carte de la semaine, samedi.

Woods a perdu la voix durant la nuit et a ressenti des nausées avant et pendant sa troisième ronde sur le parcours d'Isleworth. Mais grâce à des oiselets lors de ses trois derniers trous, il est parvenu à jouer 69.

« Ce ne fut pas facile et j'ai travaillé dur, a déclaré Woods. C'est tout ce que j'avais à donner. »

Ce fut suffisant pour lui permettre de ramener son score cumulatif au niveau de la normale, soit à 216, mais il demeure au dernier rang parmi les 18 joueurs inscrits à la compétition, et il est le seul à ne pas afficher un score inférieur à la normale.

Woods n'avait pas joué depuis le Championnat de la PGA, le 9 août, en raison d'une blessure au dos.

Son objectif premier, samedi, était de jouer la ronde au complet. Au premier trou, Woods a pris une gorgée d'eau et a vomi. Mais il n'était pas question qu'il abdique.

« J'aime la compétition. Si je peux jouer, je vais jouer. Je vais donner tout ce que j'ai. Je ne sentais aucune douleur. Je ne souffrais que de fièvre. »

Il a confié que sa fièvre s'est finalement dissipée et qu'il a graduellement recouvré la santé et un meilleur niveau de jeu.

Il a tout de même raté deux autres coups d'approche, samedi, portant à huit le nombre de tels coups qui pourraient être qualifiés d'incroyablement mauvais depuis le début du tournoi.

Ces deux bourdes ont mené à autant de bogueys, et tout indiquait que Woods se dirigeait vers une autre ronde de mauvaise qualité, jusqu'à la fin.

Son meilleur moment de la journée: le fait que lui et son partenaire, Billy Horschel, aient pris à peine plus de trois heures pour négocier les 18 trous.

« Nous avons joué rapidement, ce qui est bien. Je n'ai pas eu à endurer la chaleur trop longtemps. »

Spieth prend le contrôle

Au sommet du classement, Jordan Spieth a connu une journée presque parfaite.

Il a amorcé sa troisième ronde avec trois oiselets d'affilée et l'a conclue avec un roulé de 50 pieds pour un autre oiselet. Il a bouclé son parcours en 63 coups (moins-9) et le Texan de 21 ans détient une avance de sept coups sur Keegan Bradley et Henrik Stenton avant la ronde finale.

La semaine dernière, Spieth a remporté l'Omnium australien avec une avance de six coups et il semble sur une lancée.

Il a évité les bogueys samedi et son score cumulatif est passé à moins-20 après 54 trous.

Bradley a inscrit un score de 65, tandis que Stenson s'est racheté après un lent début de ronde pour conclure avec un pointage de 68.