HOYLAKE, Angleterre (AFP) - Le golf va faire un premier essai en vue de l'introduction d'un système international antidopage en procédant à des contrôles lors des Championnats du monde amateurs par équipe en Afrique du Sud en octobre, a-t-on appris mercredi en marge de l'Omnium britannique.

Cette première tentative est cependant loin des standards déjà appliqués dans la plupart des autres sports. Tous les participants ont déjà été avisés qu'ils pourraient être soumis à des contrôles et ceux qui renoncent finalement à participer au tournoi sud-africain ne seront pas du tout testés.

Selon les organisateurs du tournoi britannique, cette démarche ne veut pas dire que le golf connaisse un problème de dopage. Ils ont cependant reconnu qu'en France, où des contrôles sont pratiqués obligatoirement dans tous les sports, plusieurs joueurs avaient été testés positifs.

"Pour la majorité d'entre eux, il s'agissait de +drogues sociales+ et nous ne pensons pas qu'à l'heure actuelle, des produits destinés à améliorer les performances soient beaucoup utilisés dans le golf", a déclaré l'un des responsables de l'Open de Grande-Bretagne, Peter Dawson.

Selon le journal The Gardian, la Fédération française de golf, qui pratique des contrôles depuis cinq ans, a enregistré 21 cas positifs parmi 157 joueurs testés. Si dans la plupart des cas, il s'agissait de cocaïne ou d'ectasy, des traces de salbutamol, un produit utilisé pour soulager l'asthme et considéré comme dopant, ont aussi été détectées.