MONTRÉAL (PC) - Quatre jeunes golfeurs québécois, dont trois font partie du programme golf-études AGP, participent, à compter de mercredi, à la 28e édition des Internationaux juniors SAAB de Belgique, réunissant des jeunes athlètes de 25 pays.

La compétition se déroule sur le prestigieux parcours du club de golf Royal, au château de Ravenstein.

En tête de liste de la délégation québécoise figure Maude-Aimée Leblanc, du club Asbestos. La jeune golfeuse de 18 ans, de Windsor, s'est illustrée au cours de l'été, en remportant d'abord le championnat provincial junior féminin, disputé en juillet, sur les allées du club de golf Chicoutimi. Puis au début d'août, elle a ajouté à son palmarès le championnat canadien junior, qui se déroulait au club Gowan Brae, à Bathurst, au Nouveau-Brunswick.

Deux autres athlètes du programme golf-études AGP, Michaël Bélanger, du club Les Dunes de Sorel Tracy, et Marc-Antoine Bovet, de Laval-sur-le-Lac, tous deux âgés de 19 ans, font aussi partie de la délégation, complétée par Jasmin Frappier, également du club Les Dunes.

Frappier, âgé de 20 ans, se joindra à l'équipe des Carabins de l'université de Montréal, en 2007. L'équipe québécoise est sous la supervision du professionnel en titre du club de golf Boucherville, Yves Tremblay.

"C'est la toute première fois que des jeunes Québécois participent à cette compétition internationale, et dois-je vous dire qu'à l'AGP, nous sommes excessivement heureux, a mentionné Jean Trudeau, directeur général de l'Association des golfeurs professionnels du Québec.

"Avec la collaboration de notre professionnel, Yves Tremblay, des contacts ont été établis avec les responsables de ce tournoi prestigieux et nous avons finalement reçu une réponse affirmative au cours des dernières semaines."

Instaurée en 1979, cette compétition internationale a changé de format cette année. Ainsi plus question de match-play, la compétition se déroulera selon la formule par coups, une coupure étant prévue après 54 des 72 trous de l'épreuve.

Notons par ailleurs que dans le cadre de cette compétition individuelle, une compétition par équipes aura lieu, et ce pour l'obtention de la Coupe des Nations. Bélanger et Frappier, chez les garçons, ainsi que Leblanc et l'Ontarienne Tara McFadden, chez les filles, formeront l'équipe canadienne à cette occasion.

"Nos jeunes entreprendront la compétition avec seulement une ronde d'entraînement, celle de mardi, puisqu'une grande partie de la ronde de lundi a été annulée à cause des fortes pluies. D'ailleurs, il pleut depuis pratiquement un mois, ici. Mais heureusement, on nous annonce du beau temps pour le début du tournoi, mercredi", a affirmé l'entraîneur Yves Tremblay.