SAINTE-MONIQUE (PC) - Carl Desjardins, du club Brossard, a inscrit un birdie à la suite d'un roulé de sept pieds au 18e trou, jeudi, birdie qui a permis à l'équipe qu'il complétait avec l'Ontarienne Carrie Vaughan de remporter les honneurs du tournoi Mixte VIA Rail Canada, au club Green Valley.

Avec une fiche de 61-67-128, le duo Desjardins-Vaughan l'a emporté par un coup sur le tandem Daniel Talbot (Centre Sports-Montréal) et Christine Greatrex, de Vancouver.

En deux jours, l'équipe de Jean Châtelain (Les Ruisseaux) et Kim Brozer, de Red Deer, Alb., a retranché 13 coups à la normale et a pris le troisième rang, trois coups devant les duos de Marc Girouard (Le Champêtre) et l'Italienne Marina Marselli et de Serge Thivierge (Saint-Zotique) et Élise Paiement (Pinegrove).

L'équipe championne s'est partagée la somme de 10 000 $ tandis que le tandem Talbot-Greatrex a touché 7 000 $.

Pour Desjardins, il s'agissait d'une troisième victoire consécutive en autant de semaines. Il y a sept jours, sa victoire au tournoi des Maîtres Mead Johnson lui avait valu 8 000 $ qui s'ajoutaient aux 2 500 $ obtenus lors de la semaine précédente à la suite de la victoire du Québec sur l'Est du Canada durant de la coupe Falcon-Reebok.

"Tout va bien parce que mon jeu est à point, a commenté le joueur de l'heure au sein du circuit de l'AGP du Québec. Dommage que mon prochain tournoi ne soit que dans trois semaines. Quand tu joues bien, tu souhaites jouer à toutes les semaines."

La partenaire de Desjardins était au septième ciel.

"Je suis tellement heureuse que je ne savais pas comment réagir lorsque Carl a calé le roulé décisif, a dit Carrie Vaughan. Il s'agit de ma première victoire chez les professionnelles. J'ai eu besoin d'un partenaire pour y parvenir, mais quel partenaire! Je peux vous assurer que je m'en souviendrai longtemps."

Pour rompre l'égalité qui persistait depuis plusieurs trous avec l'équipe Talbot-Greatrex, Desjardins a logé son deuxième coup sur la bordure avant du 18e trou, une normale 5 de 493 verges. Selon la formule de coups en alternance, Vaughan a exécuté le troisième coup, une approche retenue qui s'est arrêtée à court du fanion.

"J'essayais de demeurer calme, mais j'étais très nerveuse", a dit la championne.

"Nous avons raté trop d'occasions de birdies de quatre, cinq ou six pieds, a commenté Talbot. Ça prouve une fois de plus qu'au golf, c'est le jeu sur les verts qui importe. Le reste, c'est pour le spectacle."

Jean Châtelain, qui a pour ainsi dire grandi au club Green Valley pendant les 11 années où son père Henri en a été le professionnel en titre, blâmait lui aussi le jeu sur les verts.

"C'est dommage pour ma partenaire (Kim Brozer), a dit le coloré Châtelain. Elle nous a constamment placés en bonne position, mais le putter m'a trahi. Ma fillette de six ans aurait fait mieux que moi."