TUCSON, Arizona (PC) - La Canadienne Lorie Kane a édité un record personnel grâce à une ronde de 61, neuf coups sous la normale, jeudi, et elle détient une avance d'un coup sur deux rivales, dont sa compatriote A.J. Eathorne, au championnat Welch's/Fry de la LPGA.

La golfeuse originaire de Charlottetown a battu son record de 63, établi lors du tournoi inaugural de la saison 2002, à Hawaï.

Kane, classée parmi les 12 meilleures boursières du circuit professionnel féminin lors de chacune des six dernières années, a réussi des birdies à ses cinq derniers trous.

Elle en a obtenu deux autres en première moitié de parcours, aux sixième et neuvième trous, en plus d'enregistrer un eagle-3 au troisième.

Sur ce trou, elle a propulsé sa balle sur le vert dès son deuxième coup, grâce à un coup de bois-7 de 210 verges, avant de caler un roulé de 40 pieds.

"Cet eagle au troisième trou fut une belle façon de lancer ma journée, a déclaré Kane. J'étais très nerveuse sur le premier tertre, et c'est probablement une bonne chose.

"Vous pratiquez avec ardeur en vue de votre premier tournoi, et il est bon que l'adrénaline circule à flots."

Kane, qui a atteint tous les verts en coups réglementaires, a réussi des roulés de 10, trois, huit 15 et 20 pieds aux cinq derniers trous, pour doubler l'Américaine Tonya Gill, dont l'avance ne semblait pas menacée jusqu'aux derniers moments du premier parcours.

"Ce n'était pas facile sur le terrain, a fait remarquer Kane. Je me suis souvent retrouvée avec de courts coups pour atteindre les verts, mais il me fallait être précise parce que les fanions étaient postés à des endroits capricieux."

Gill, qui partage le deuxième rang avec Eathorne, a amassé huit birdies en route, elle aussi, vers sa meilleure ronde en carrière.

Eathorne, qui provient de Penticton en Colombie-Britannique, partagerait le premier rang avec Kane n'eut été d'un bogey au deuxième trou, une normale-3.

Sa ronde a cependant été marquée de sept birdies, dont cinq en deuxième moitié de parcours, et d'un eagle-3 au sixième trou.

Eathorne, qui a égalé sa meilleure prestation en carrère, s'est qualifiée au tournoi grâce à un score de 64, lundi, lors de la ronde de qualification.

"La saison 2002 me semble vieille de plusieurs années, a déclaré Eathorne, qui a subi une fracture d'un poignet en 2002. Elle a également déménagé à Phoenix et changé d'entraîneurs.

"Il y a eu un effet boule de neige. Mes pensées sont devenues négatives. Quant tant de choses vous touchent, c'est difficile de garder une attitude positive", a ajouté Eathorne.

Pat Hurst, Young Kim et Beth Bader ont toutes trois joué 63, tandis que Laura Diaz, la championne en titre, a dû se contenter d'un score de 71.

Meg Mallon, Deb Richard, Marnie McGuire et Christina Kim occupent ex-aequo le septième rang, grâce à des scores de 64.

Les Canadiennes Nancy Harvey, de Swift Current en Saskatchewan, et Gail Graham de Kelowna en Colombie-Britannique, ont joué 72 et 73, respectivement.

Annika Sorenstam, double championne à Tucson, a décidé de ne pas participer à ce championnat.

La Suédoise a plutôt choisi de profiter d'une semaine additionnelle pour se préparer en vue d'une saison qui inclura sa présence histoire au tournoi Colonial, sur le circuit de la PGA, en mai.