NAPLES - Vicente Fernandez et Don Pooley ont signé des cartes de 68, quatre coups sous la normale vendredi, et ils se partagent le sommet du classement à l'issue du premier parcours de la Classique ACE Group du Circuit des champions.

Jay Haas a joué 69 en dépit du fait qu'il ait écopé deux coups de pénalité après avoir frappé de la fraise de pins alors qu'il se trouvait dans un obstacle.

Wayne Levi a également joué 69 sur le nouveau terrain du TPC Treviso Bay tandis que Bernhard Langer, Loren Roberts, Gene Jones, Dan Forsman, Fulton Allem, Mike Goodes et Jim Chancey ont tous inscrit des scores de 70.

Goodes a mérité sa première victoire en carrière au sein du Circuit des Champions à l'occasion du Championnat Allianz dimanche dernier. De son côté, Chancey participe au tournoi après avoir obtenu sa qualification lundi dernier.

Après être sorti de l'obstacle, Haas a réalisé que le fait d'avoir touché de la fraise de pins pendant son élan arrière pourrait lui valoir une pénalité de deux coups pour avoir déplacé illégalement un objet amovible. Haas a vu sa balle s'arrêter à deux pieds de l'objectif lors de son quatrième coup, mais il a manqué son roulé.

Au trou suivant, Haas a discuté avec l'un des officiels du tournoi. Celui-ci est retourné le voir deux trous plus loin pour lui dire qu'il avait bel et bien subi une pénalité de deux coups.

"Quand on a retranché cinq coups à la normale après 12 trous, que l'on place sa balle à deux pieds de la cible puis que l'on apprend 15 minutes plus tard que votre fiche est de moins-2, ce n'est pas tellement plaisant", a laissé tomber Haas.

Fernandez, un Argentin âgé de 62 ans, a calé un roulé de 60 pieds pour un oiselet au dernier trou. Pooley, cinq ans plus jeune que Fernandez, a inscrit quatre oiselets consécutifs avant de compléter sa journée avec six normales d'affilée.

Les deux golfeurs sont en quête d'une première victoire depuis 2003.

Au fur et à mesure que la journée avançait, le vent a gagné en intensité et compliqué la tâche de plusieurs golfeurs, notamment Curtis Strange (78), Hale Irwin (79) et le champion en titre Scott Hoch (80).

Ce dernier participe au tournoi malgré le fait qu'il souffre de tendinite et d'arthrite au poignet gauche, des ennuis qui l'ont forcé à manquer le tournoi d'ouverture à Hawaï et à se retirer du Championnat Allianz la semaine dernière.