La 91e édition du championnat de la PGA se met en branle jeudi matin sur le difficile et très long parcours Hazeltine, au Minnésota. Le quatrième et dernier tournoi majeur de la saison réunit une fois de plus la crème de la crème. En fait, le seul absent de marque est le Suédois Robert Karlsson, toujours ennuyé par une blessure à un œil.

Tiger Woods fait toujours figure de premier favori même si je m'étais promis de choisir quelqu'un d'autre après sa déconfiture à l'Omnium britannique. Est-il possible de parier contre Tiger après les performances qu'il nous a offertes lors de ses deux dernières sorties? OK…il n'a battu aucun joueur très connu lors du championnat Buick il y a deux semaines, et ce, malgré du jeu très erratique par moment. Par contre, on a eu droit à un cours de récupération 101 qui n'a laissé personne indifférent. On aurait dit un mélange de Seve Ballesteros et d'Arnold Palmer durant leurs meilleures années. Il nous a simplement rappelé qu'il peut également gagner un tournoi lorsqu'il n'est pas à son meilleur.

Au championnat Bridgestone, la semaine dernière, l'histoire fut bien différente. On a vu le vrai Tiger Woods, en pleine possession de ses moyens. Personnellement, je crois qu'il s'agissait de sa meilleure performance des dernières années. Ça m'a rappelé la saison 2000, de loin sa meilleure en carrière. Il est difficile de croire qu'un humain puisse si bien jour au golf!

Incident au 16e trou

On a annoncé en début de semaine que Tiger allait être mis à l'amende pour avoir critiqué le travail d'un officiel lors de la ronde finale du championnat Bridgestone. Rappelons que Woods évoluait en compagnie de l'Irlandais Padraig Harrington et que les deux joueurs étaient à égalité en première place avec seulement trois trous à disputer. Un officiel, travaillant habituellement pour le circuit européen, a alors averti les deux joueurs qu'ils étaient en retard et qu'il allait les chronométrer sur le prochain trou. On comprend maintenant pourquoi Harrington semblait jouer plus rapidement qu'à l'habitude malgré les coups difficiles auxquels il faisait face. Il a finalement inscrit un triple bogey, offrant ainsi la victoire à Woods sur un plateau d'argent. Dommage qu'un officiel un peu trop zélé vienne gâcher l'un des meilleurs duels de la saison. Finalement, Tiger n'a reçu aucune amende et sera bien sûr de la partie pour le dernier tournoi majeur. Ironiquement, il sera jumelé à Harrington lors des deux premiers parcours, comme quoi le hasard fait parfois bien les choses!

Joueurs à surveiller

Quels sont les principaux joueurs qui pourraient empêcher Woods de savourer une troisième victoire en autant de semaines? Les candidats sont très nombreux, en commençant par Harrington qui voudra sans doute prendre sa revanche. S'il parvient à réduire sa vitesse d'exécution et à afficher un meilleur rythme, j'aime ses chances de victoire. L'Argentin Angel Cabrera, vainqueur au tournoi des Maîtres en avril dernier, en est un autre qui affiche une belle forme par les temps qui courent. Il possède la puissance et la finesse requises pour connaître du succès sur ce genre de parcours. Retief Goosen nous a montré de belles choses dernièrement et se veut aussi un candidat logique aux grands honneurs. Finalement, je mettrais peut-être un petit deux sur Anthony Kim et sur Adam Scott simplement parce qu'ils ont trop de talent et qu'ils sont dus pour exploser. En réalité, je ne parierais pas contre Tiger Woods…pas plus que je n'oserais parier contre Usain Bolt lors d'une course de 100 mètres…le feriez-vous?

P.S. RDS présente les quatre rondes de ce championnat. Michel et moi vous donnons rendez-vous jeudi et vendredi à 17h et samedi et dimanche dès 13h…au plaisir!