Le vétéran Stewart Cink en a surpris plus d’un en remportant haut la main le tournoi RBC Heritage qui a pris fin dimanche sur le magnifique parcours Harbor Town Golf , situé en Caroline du Sud. Il faut d’abord mentionner qu’il avait pris une sérieuse option dès le départ en ramenant des cartes de pointage de 63 lors des 2 premières rondes, établissant au passage une pluie de records.

C’est bien beau détenir une avance de 5 coups à mi-chemin d’un tournoi, mais encore faut-il la conserver lors des rondes de fin de semaine. Jouant de façon très méthodique et démontrant un tempo très régulier, Cink a semblé voguer sur le même vague durant les 4 rondes pour finalement l’emporter par 4 coups devant son compatriote Harold Varner III ainsi que devant l’Argentin Emiliano Grillo.

Comparable à un métronome, Cink a mis à profit sa grande expérience et a démontré qu’il fait toujours partie de l’élite mondiale malgré ses 47 ans. Suite à ce 2e titre cette saison, il a mentionné que son nouvel entraineur Cornel Driessen lui a permis d’améliorer l’ensemble de son jeu en plus d’ajouter une quinzaine de verges à ses coups de départ. Il démontre plus de souplesse et se sent beaucoup plus fort physiquement alors que passé la quarantaine, c’est souvent le contraire qui se produit.

Belle équipe avec son fils

Le cadet de Stewart Cink est nul autre que son fils Reagan, 24 ans, diplômé en ingénierie industrielle de l’Université Georgia Tech. Il était avec son père lors de sa victoire à l’Omnium Safeway l’automne dernier alors que Cink mettait fin à une disette de près 12 ans sans victoire. Alors que Reagan devait commencer son travail chez Delta Airlines, son père lui a proposé de l’engager comme cadet pour toute la saison en cours. Comme le hasard fait bien les choses, le grand patron de Delta est un ami personnel de Stewart Cink. Suite à un coup de fil durant lequel Cink a demandé à son ami ce qu’il ferait à sa place, ce dernier l’a rassuré en mentionnant qu’il s’agissait d’une chance exceptionnelle pour Reagan et qu’il pouvait bien l’attendre pendant un an.

Le père et le fils démontrent une complicité formidable et forment une équipe qui l’est tout autant. Suffit de les observer avant l’exécution d’un coup et lorsqu’ils bavardent en marchant côte à côte dans les allées. Stewart Cink est un homme comblé, d’autant que toute sa famille était présente à Hilton Head, incluant sa tendre épouse Lisa qui s’est complètement remise d’un cancer du sein survenu en 2016. Après avoir vécu ce sombre épisode de leurs vies, on comprend mieux le bonheur ressenti par tous lorsque Cink a calé son dernier coup roulé.

Je ne sais si Cink s’est abreuvé à la fontaine de Jouvence, mais à la fin de la saison dernière, il occupait le 140e échelon à la Coupe FedEx et était classé 300e joueur mondial. Suite à sa 8e victoire en carrière dimanche, il a grimpé au 3e rang du classement général et pointe au 42e échelon de la hiérarchie mondiale, ce qui lui donne accès à tous les grands rendez-vous de la saison. S’il continue sur sa lancée, le capitaine Steve Stricker devra peut-être lui faire une place sur l’équipe américaine lors de la prochaine Coupe Ryder.

Parmi ceux qui se sont distingués lors du tournoi RBC Heritage, mentionnons d’abord le sympathique Harold Varner III qui, malgré une balle hors limites dès son premier coup en ronde finale, a ramené une carte de 66 pour terminer à égalité au 2e rang. Cette performance lui permet de passer de la 105e à la 50e position à la Coupe FedEx et de gagner 66 places au classement mondial (139e à 73e). Emiliano Grillo a aussi profité de sa 2e position pour améliorer son classement mondial de 67 places (141e à 74e). Il est maintenant 36e au classement de la Coupe FedEx. Enfin, le Canadien Corey Conners y est encore allé d’une performance digne de mention avec une égalité en 4e place, un 7e top 10 cette saison. Reconnu pour la qualité de son jeu du tertre de départ jusqu’au vert, il devra améliorer son jeu sur les verts pour joindre l’élite mondiale, une question de temps selon moi. Il est présentement 38e au monde.

Place à la classique Zurich

On aura droit à un format de tournoi différent cette semaine alors que sera disputée la Classique Zurich, un championnat par équipes de 2 joueurs. Les joueurs disponibles les mieux classés peuvent se choisir un partenaire à condition que ce dernier soit membre du circuit ou qu’il jouisse d’une invitation du commanditaire. Les champions en titre, Jon Rahm et Ryan Palmer feront à nouveau équipe. Parmi les duos à surveiller, mentionnons ceux formés de Xander Schauffele- Patrick Cantlay, Tyrell Hatton- Danny Willett, Justin Rose- Henryk Stenson, Tony Finau-Cameron Champ, Sungjae Im- Byeong-Hun An ainsi que Bubba Watson-Scottie Scheffler. Il y aura un total de 80 équipes au départ et l’on conservera les 35 meilleures et égalités pour les rondes finales. Notez que les rondes 1 et 3 seront jouées selon la formule 2 balles meilleures balle alors que l’on utilisera la formule coups alternatifs pour les rondes 2 et 4.

Vous pourrez suivre le déroulement des rondes finales, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.