EDMONTON - Des verts aux inclinaisons trompeuses et un total de 96 fosses de sable attendent les meilleures golfeuses au monde au club Royal Mayfair, où s'amorcera jeudi l'Omnium canadien féminin CN.

"C'est un parcours assez difficile, a évalué la numéro un mondiale, la Mexicaine Lorena Ochoa, mercredi, après les dernières rondes d'entraînement.

"C'est un long terrain et les verts peuvent être très rapides. Espérons que la température soit bonne pendant le reste de la semaine, mais d'une manière ou d'une autre, je ne pense pas que les scores seront très bas."

Ochoa, qui vient de signer un premier gain lors d'un tournoi majeur, à l'Omnium britannique, figure au sein d'un peloton incluant 45 des 50 meilleures boursières à la LPGA.

Le Royal Mayfair est reconnu pour ses fosses de sable, ses arbres longeant les allées et ses verts inclinés à plusieurs paliers. La normale y est de 71 et la longueur totale est 6505 verges. On y trouve trois normales cinq et quatre normales trois.

Un total de 156 joueuses rivaliseront pour la bourse globale de 2,25 millions $ US, dont 337 500 $ iront à la gagnante.

Parmi les 15 Canadiennes, on retrouve notamment Lorie Kane de Charlottetown, Dawn Coe-Jones de Campbell River (C.-B.) et Alena Sharp de Hamilton.

Morgan Pressel de Tampa, qui est âgée de 19 ans, est devenu la plus jeune gagnante d'un tournoi majeur quand elle a remporté le Championnat Kraft Nabisco, au mois d'avril. Elle a confié que les allées sont généreuses, mais que les joueuses devront tout de même être rigoureuses.

"Vouz devez être précise sur vos deuxièmes coups et vous assurer de placer la balle au bon endroit sur les verts, pour ne pas avoir à tenter des roulés de 50 ou 60 pieds, a dit Pressel. Il y a des pentes très prononcées, et quelques verts ont des variations plus grandes que ce que vous auriez pensé."

Cristie Kerr de Miami, la championne en titre, a surmonté un déficit de huit coups pour vaincre Angela Stanford par un coup à London, l'an dernier.

La Californienne Nicole Castrale a dû se retirer en raison d'une blessure au poignet. Elle sera remplacée par Danielle Downey.